background img

Ne prenez pas l’alimentation de vos animaux à la légère

Ne prenez pas l'alimentation de vos animaux à la légère

En tant que propriétaire d’un chat ou d’un chien, vous vous posez certainement souvent la question de comment bien assurer la nutrition de votre animal. Son alimentation est très importante pour son bien-être et sa santé. Cela implique donc pour vous d’avoir des connaissances sur quelques règles spécifiques afin de pouvoir le nourrir convenablement. Dans ce guide, nous vous présentons quelques astuces pour vous faciliter la tâche.

Choisir un régime équilibré

Pour que votre chien bénéficie d’une vie saine et active, il est important d’ajouter dans sa nourriture une proportion équilibrée de certains nutriments à l’image des protéines, lipides, minéraux, vitamines, glucides et eau. La « nourriture ménagère » est d’ailleurs un mode d’alimentation encore très utilisé. Pourtant, il n’est pas facile de maintenir une ration équilibrée ainsi qu’une bonne conservation des aliments frais. Si des carences subsistent, votre vétérinaire pourra vous suggérer de rajouter des compléments alimentaires. D’autre part, essayez de vous procurer des croquettes sur mesure pour le bien-être de votre animal.

A voir aussi : Comment relaxer le cerveau ?

Privilégiez davantage des produits frais de bonne qualité et qui répondront aux besoins énergétiques de ce dernier. Les chats ont besoin de protéines animales et de nourriture spécifique présentant une grande valeur nutritionnelle. Par ailleurs, il faut savoir que les aliments pour chiens ne sont pas forcément compatibles aux chats.

prenez pas l'alimentation de vos animaux à la légère

A découvrir également : Qui sont les parents de Zeus ?

De l’eau à disposition

Votre compagnon doit toujours avoir à sa portée de l’eau potable, d’où l’importance de vérifier régulièrement son niveau d’eau et de le renouveler si besoin. En période de canicule, l’eau devient d’autant plus importante pour votre animal.

Pour précision, le chat consomme entre 55 à 70 ml par kg, quant au chien, il prend entre 50 à 60 ml d’eau par kg.

Assurer la régularité des repas

En pleine nature, un chat peut consommer jusqu’à 16 repas en une journée ! Il va de ce fait très souvent à sa gamelle. Laissez-lui sa nourriture à proximité ou répartissez-la en de nombreux petits repas que vous lui donnerez à différents moments de la journée.

Concernant le chien, l’alimentation est un facteur important à prendre en considération : un même aliment, servi dans la même gamelle, à une heure précise et à un endroit fixe est un facteur d’équilibre psychologique. Le chien a besoin de repas fractionnés, un le matin et l’autre le soir.

Être cohérent et attentif

Varier le régime alimentaire peut perturber le système digestif de l’animal et occasionner des diarrhées. Il s’avère donc important de maintenir sur le long terme le même régime. Si vous décidez de changer la marque ou le type d’alimentation de ce dernier, alors misez sur la douceur pour lui permettre de s’adapter.

La transition entre un ancien et un nouveau régime doit s’effectuer de manière progressive en introduisant petit à petit le nouvel aliment dans la ration. Veillez également à ce que l’animal ne fasse pas d’intolérances, ni d’allergies.

Surveiller la ligne de l’animal

Trop obèse ? Trop maigre ? Le poids parfait ? Le volume de nourriture consommé par votre animal impacte sur son poids. Régulez la quantité de nourriture grâce à un verre doseur spécifique ou à l’aide d’une balance. Adaptez sa ration selon son poids, ses besoins énergétiques, sa race ainsi que son âge.

Catégories de l'article :
Famille