Les séjours en famille sont une belle alternative pour économiser lors des voyages. En Angleterre, la quasi-totalité des personnes qui séjournent en famille d’accueil y sont pour une immersion linguistique. Bien que ce soit une option très intéressante, il faut toutefois être prudent.
Plan de l'article
Une journée ordinaire d’un apprenant dans une famille d’accueil en Angleterre
La journée commence toujours par un petit déjeuner, généralement traditionnel. Le visiteur aura la chance de goûter au traditionnel breakfast anglais, le porridge, et/ou le full English Breakfast. Une tasse de thé sera toujours ajoutée. Après son repas, l’étudiant est prêt pour son cours d’anglais. Les classes sont tenues par des natifs de la langue. Ces derniers sont également qualifiés, expérimentés et assez courtois. Les cours se font en de petits groupes assez restreints pour faciliter l’apprentissage. Un mixage avec des apprenants de divers horizons est assuré.
A lire en complément : Comment prévenir les maladies des mains sales ?
D’autres activités sont complétées pour une immersion complète. L’apprenant participera à des activités culturelles et sportives. Des excursions sont organisées non seulement pour le plaisir, mais également pour approfondir les connaissances. Ces activités permettent d’agrémenter la journée et d’assurer une bonne appréhension des notions abordées. À la fin de la journée, l’apprenant est de retour dans sa famille d’accueil. Là encore, il est amené à s’immerger entièrement dans la culture de ses hôtes. Les repas sont partagés dans une ambiance conviviale et très intéressante. C’est également le moment de goûter à d’autres spécialités nationales. Pour un touriste, la journée aurait été pratiquement pareille, sauf qu’un guide se charge de ces activités en journée.
Le séjour en famille d’accueil en Angleterre pour les jeunes, les enfants et les ados
S’il s’agit du premier voyage, il est préférable d’opter pour un séjour au collège. Étant donné que c’est la première expérience, l’apprenant pourrait avoir du mal à s’intégrer. À l’école, contrairement dans les familles d’accueil, le personnel est disponible en tout temps. L’apprenant bénéficie donc d’un accompagnement complet. Le cadre est également conçu pour refléter une atmosphère moins formelle que les salles de cours. Pour les personnes qui s’intègrent facilement ou qui ont déjà effectué plusieurs voyages, le séjour en famille est recommandé. Ceci garantit une véritable immersion. Le séjour en famille permet de développer certaines capacités spécifiques.
A lire en complément : Comment relaxer le cerveau ?
Les dangers dans une famille d’accueil
Même si les cas d’agression sont très rares, il ne faut pas oublier que certains visiteurs ont passé de mauvais séjours. Quelques fois, la famille d’accueil n’est pas sympa ou le confort dans les pièces est déplorable. Pour éviter les mauvaises aventures, trouvez votre famille d’accueil par le biais d’un organisme reconnu. Ces derniers ont des critères précis pour le choix des familles. Vous aurez plus de chance de rencontrer une bonne famille.
Deux témoignages
Le premier témoignage est assez réjouissant. Il s’agit de Marlène (non d’emprunt) qui a effectué plusieurs séjours linguistiques en Angleterre auprès des familles d’accueil. Elle avoue que ces séjours furent exceptionnels. L’un de ces voyages coïncidait avec sa date d’anniversaire et la famille lui a réservé une petite fête surprise.
Le second témoignage est celui d’une mère qui a envoyé son enfant en Angleterre pour un séjour linguistique. L’enfant a du parcouru cinq familles d’accueil avant de trouver la bonne. Alors que la première famille buvait trop, les autres familles étaient peu disponibles ou disposaient d’un cadre inconfortable. Le prestataire s’est excusé plus tard et a remboursé la moitié du montant dépensé par la mère.