background img

Comment jouer avec vos petits-enfants ?

On dit souvent qu’avoir des petits-enfants, c’est un véritable bonheur. En plus d’être leur grand-parent, vous jouez un rôle important dans leur vie. Vous leur apportez de la sécurité affective, et faites parfois office de deuxième parent. Au-delà de ce lien, vous devez aussi créer de merveilleux souvenirs avec vos petits-enfants. Racontez-leur des histoires, proposez-leur des activités, et surtout, jouez avec eux. Si vous êtes grand-parent et manquez d’idées pour occuper vos tout-petits, découvrez quelques exemples d’activités qui leur plairont à coup sûr.

Jouez à des jeux de société avec vos petits-enfants

Vous souhaitez passer un moment privilégié avec vos petits-enfants ? Si vous leur proposiez de jouer à des jeux de société ? Optez pour les jeux de société traditionnels avec lesquels vous aviez l’habitude de jouer autrefois. Les grands-parents ont la réputation de trouver des activités originales. Alors, sortez vos jeux anciens, et proposez une partie de Scrabble ou de Monopoly à votre petit-fils ou à votre petite fille. Ces jeux sont idéals pour passer vos après-midi en famille le week-end.

A voir aussi : Idées cadeaux baptême : sélection intemporelle pour un événement spécial

Dans la liste des jeux de société anciens, vous avez également le mythique « Mystère de la momie », le sacré « The Legend of Zelda », et les jeux de devinette. Vous pourrez trouver de tels divertissements sur des boutiques en ligne spécialisées. Pour ceux qui aiment les grands classiques, les dames, les échecs et le tarot sont parfaits pour passer un bon moment d’amusement. Comme cela est expliqué par Happy Grands Parents, en plus de renforcer vos liens familiaux, ils permettent de stimuler le développement du cerveau et l’apprentissage de vos petits-enfants.

jeux grands-parents et petits-enfants

A lire en complément : Voiture familiale : sur quels facteurs vous baser ?

Cuisinez et préparez des recettes simples ensemble

Qui ne connaît pas la renommée des plats de mamie ? Les fameuses recettes de grand-mère que l’on affectionne tant ont un ingrédient secret, un « je-ne-sais-quoi » qui rend les plats tellement savoureux. Ces recettes, ce sont les héritages les plus précieux que vous puissiez laisser à vos petits-enfants. Partagez-les donc avec eux pour renforcer votre complicité et votre lien affectif.

Des recettes faciles à réaliser

Parce que vos petits-enfants ne maîtrisent pas encore l’art culinaire, il vaut mieux leur proposer des recettes simples afin qu’ils soient plus à l’aise. L’idée n’est pas de faire un somptueux festin, mais de concocter des petits plats savoureux (sucrés ou salés), que vous pourrez déguster ensemble. Vous pouvez notamment préparer une délicieuse tarte au citron, un flan au coco, un gâteau, des crêpes au jambon ou des crêpes au chocolat. Vos petits-enfants seront plus que ravis de tremper leur petit doigt dans le chocolat dégoulinant !

Une activité enrichissante pour vos petits-enfants

Le fait de mettre la main à la pâte permet à vos petits-enfants de développer leur motricité, leurs dispositions manuelles, ainsi que leur créativité. Cela leur procure également un certain sentiment de fierté et de bien-être, dans le sens où ils ont réalisé un plat tout seul.

Confiez-leur les tâches simples à réaliser

Avant de cuisiner, apprenez à vos petits-enfants les différentes techniques de base de la cuisine. Montrez-leur comment nettoyer les ingrédients, essorer la salade, étaler du beurre et fouetter une préparation. Cela permettra de renforcer leur concentration et leur habileté. Vous devrez aussi leur apprendre à se laver systématiquement les mains. C’est la base de l’hygiène en cuisine. Attention, cela ne signifie pas que vous allez leur apprendre à faire un tennis avec une crêpe et une poêle à frire. Comme ils sont encore petits, vous ne leur attribuerez que les tâches faciles à réaliser, comme casser les œufs, pétrir la pâte, éplucher les légumes, etc. Pour le reste, ce sera à vous de vous y atteler.

Participez à des activités de plein air avec vos petits-enfants

En tant que grand-parent, vous avez certainement connu les temps d’avant les écrans, lorsque les enfants n’étaient pas encore obsédés par leur téléphone ou leur tablette. À cette époque, vous trouviez toujours des activités à faire pour passer le temps : cache-cache, le jeu de colin-maillard, la marelle, etc. Pourquoi ne pas proposer ces jeux de plein air à vos petits-enfants pour les occuper lors de leur prochaine visite ?

Cela leur permettra de se changer les idées, loin des écrans. Vous pouvez également vous amuser à des jeux classiques, comme Jacques a dit, Deux vérités et un mensonge, Ni oui ni non, le jeu de mimes, les devinettes et bien d’autres. Si vous avez les mains bricoleuses, vous pouvez leur demander de construire une cabane avec vous dans le jardin. Vous vous en servirez comme refuge ou comme bateau de pirate.

activités petits-enfants et grands-parents

Fabriquez ensemble des objets en pâte à sel

La pâte à sel est une pâte à modeler à base de farine et de sel. 100 % naturelle, elle est simple à fabriquer et permet à vos petits-enfants de créer tout type d’objet en laissant libre cours à leur imagination. Si vous cherchez un moyen pratique et ludique de développer leur créativité, c’est assurément l’activité qu’il vous faut. Grâce à ce matériau polyvalent, vous pouvez réaliser :

  • des figurines : animaux, personnages de dessins animés, personnages historiques, etc.,
  • des ornements : fleurs, étoiles filantes, sapin de Noël…,
  • des bijoux pour les petites filles : bracelets, colliers, boucles d’oreilles, bagues… Vous pouvez même ajouter de la peinture ou des paillettes pour leur donner une touche personnelle,
  • des sculptures.

De plus, la pâte à sel permet de découvrir de nouvelles sensations et de développer le sens du toucher des enfants.

Apprenez-leur une nouvelle compétence de manière ludique

Vous cherchez une activité amusante à faire avec vos petits-enfants ? Faites-leur découvrir votre passion et initiez-les aux activités manuelles telles que la couture, le tricot, le jardinage ou encore le bricolage. Pour cela, ils n’auront pas besoin de jouets sophistiqués ni d’écran pour s’amuser. Quelques outils suffisent pour leur donner le goût des plaisirs simples.

Il n’est cependant pas toujours évident d’attirer l’attention des enfants pendant plusieurs heures d’affilée. Pour éviter qu’ils s’ennuient, vous devez transmettre vos compétences de manière ludique. Pour cela, le DIY est un excellent moyen d’apprendre de nouvelles activités manuelles, tout en s’amusant. Rendez-vous sur internet et inspirez-vous de différentes idées de bricolage pour occuper vos petits-enfants.

Catégories de l'article :
Famille