Les activités familiales sont importantes pour de meilleures relations en famille. Ainsi, tous les membres de la famille doivent y participer. Il peut arriver que les enfants soient un peu réticents par rapport à la participation à ce type d’activité. Il faudra donc les encourager avec quelques astuces. Trouvez dans cet article quelques astuces qui vous y aideront.
Plan de l'article
Expliquez-leur l’importance des activités en famille
Pour encourager votre enfant à participer aux activités familiales, vous pouvez lui expliquer la raison de ces activités. Dites-lui que c’est important que tout le monde vienne. Ces activités servent de tradition et même de culture familiale dans certaines familles. Pour qu’il soit motivé à y participé, vous pouvez le briefé sur les activités à faire.
A voir aussi : Que faire à Paris en Famille ?
Choisir ensemble les activités
Les enfants doivent aussi avoir un droit de décision dans les activités familiales. Chacun des membres peut proposer plusieurs activités. Dans ces propositions, vous pouvez maintenant choisir celles que vous ferez. Certes les enfants peuvent proposer des activités qui ne vous arrangent pas. Mais pour le bobeur, pensez à faire de ces réunions, un moment de plaisir pour eux. Il existe une panoplie d’activités qui correspondent bien à tous les membres.
A découvrir également : Comment trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle
Impliquez vos enfants au maximum
Le meilleur moyen d’encourager vos enfants à participer aux activités familiales c’est de les impliquer au maximum dans la préparation des activités. Ainsi, ils sentiront qu’ils ont organisé l’évènement et donc que leur présence est indispensable. Choisissez ensemble le lieu, la date, les repas et tous les autres détails de l’activité. Le jour de l’activité, amenez-les à vous aider à tout installer. Rendez cela amusant avec des blagues, de petites anecdotes et bien d’autres choses qui leur font plaisir. N’oubliez pas que vous ne devez en aucun cas le forcer. Utilisez l’humour, le respect pour le convaincre.
Quelques activités familiales
Il existe plusieurs activités familiales. Vous pouvez faire votre choix selon les différents membres de la famille, vos envies, votre budget, etc. Vous pouvez par exemple opter pour :
- Un pique-nique en plein air pour créer des liens ;
- Les soirées jeux pour se divertir en famille ;
- Une soirée poésie à la fois éducative et drôle ;
- Des manifestations culturelles et rituelles de minimalisme ;
- Un brunch en weekend pour partager de bons plats et des expériences mémorables ;
- Un marathon de lecture intéressante ;
- Une tradition de gratitude.
Voilà donc quelques activités que vous pouvez faire. La liste n’est pas exhaustive. Cherchez alors les activités qui correspondent à tous les membres.