background img

Comment ajouter la BD à la routine quotidienne de votre famille ?

La bande dessinée propose une large sélection de sujets auxquels tous les membres de la famille peuvent s’identifier et s’intéresser. Parmi les différents genres, on compte notamment l’aventure, l’humour, la fantasy ou l’histoire. Cette variété offre un fabuleux moyen d’initier les enfants à la lecture. Toutefois, comment ajouter la BD à la routine quotidienne de votre famille ?

Commencez par lire des bandes dessinées en famille tous les jours

Les bienfaits de la lecture sur les enfants ne sont plus à prouver. C’est une porte qui s’ouvre sur d’autres mondes, un moyen de s’évader et de partir à la découverte de soi-même. Le livre est le meilleur compagnon que l’enfant puisse trouver dans son épanouissement et son apprentissage de la vie.

A lire en complément : Comment organiser une fête pour les noces de perle de vos parents ?

L’initiation d’un jeune enfant à la lecture peut se faire dès l’âge le plus tendre, et même au moment où il est encore dans le ventre de sa maman. En effet, les enfants ont une compréhension précoce de la langue de l’histoire. Selon les spécialistes, elle est différente de la langue du quotidien et de la langue du dialogue. Cette langue de l’histoire ouvre des espaces imaginaires et transmet différentes émotions. Il s’agit donc de ce que vous faites ressentir à votre enfant lorsque vous lui lisez un livre. Ce son qui transmet différentes émotions est même à la portée des nourrissons, bien avant qu’ils comprennent le sens des mots.

Donnez le goût de la lecture grâce aux BD

Certains parents sont angoissés par l’idée que leurs enfants ne soient pas intéressés par les livres. La lecture pouvant jouer un rôle important dans l’équilibre et l’apprentissage de l’enfant, il est normal de se poser des questions. Néanmoins, il faut dédramatiser les choses et se dire que s’il n’est pas inné, le goût de la lecture peut s’acquérir.

A lire aussi : Ne prenez pas l'alimentation de vos animaux à la légère

Les parents ont à leur disposition un grand choix de BD pour intéresser leurs enfants à la lecture. C’est un type d’ouvrage qui est particulièrement apprécié, car il propose un grand nombre d’images et de couleurs qui sont autant de sources de curiosité et d’émerveillement. Se servir de la bande dessinée est un moyen d’encourager l’enfant à ouvrir ses horizons et à développer une certaine sensibilité à la lecture.

Lisez des bandes dessinées en famille

Au début, la découverte de la BD pourra être une activité familiale, un partage autour d’un livre particulier. En effet, lorsqu’un parent lit une histoire à son enfant, cela crée un espace favorisant le renfort de liens au-delà de l’histoire. C’est un moment décisif où il y a une transmission et un échange d’émotions essentiels au développement de chacun.

Cela enrichit la relation parent-enfant, qui est indispensable. C’est aussi un véritable moteur de la vie familiale. Par ailleurs, c’est un moyen de se créer de bons souvenirs. À bien des égards, la lecture de bandes dessinées en famille tous les jours, c’est se créer des histoires partagées, se donner du temps, des émotions et des souvenirs familiaux. En effet, cette activité va bien au-delà du passe-temps banal. C’est une habitude qui s’installe et qui va créer des connexions avec le monde culturel lui-même.

lecture bd album famille

Discutez en famille des BD, et de ce qui vous a plu ou déplu

Quand les parents montrent de la curiosité à l’égard de l’expérience de lecture de leurs enfants, ils sont en mesure de partager de belles conversations autour des BD qu’ils lisent. Attention, il ne s’agit pas de leur faire réaliser une explication de texte, mais plutôt de se montrer intéressé par ce que votre enfant a vécu lors de sa lecture. Vous pouvez commencer par donner vous-même votre avis et votre ressenti sur votre lecture du moment, puis laisser l’enfant s’expliquer à son tour.

Vous pouvez par exemple lui demander qui est le héros de la bande dessinée, ce qu’il doit accomplir et ce qui le distingue des autres personnages. Vous pouvez aussi lui demander de vous raconter son passage préféré et de décrire ce qui lui a moins plu dans la bande dessinée. Prenez soin de poser des questions ouvertes qui laissent place à la discussion et aux échanges.

Laissez vos enfants choisir les bandes dessinées qu’ils veulent lire

N’essayez pas d’imposer une bande dessinée à votre enfant, même si c’est par bonne intention. En effet, il se peut que votre petit se passionne pour un album plein de textes et dont l’histoire lui échappera totalement parce qu’elle s’avère trop complexe pour son âge. Qu’à cela ne tienne, laissez-le admirer les images, puisqu’il y prend déjà un plaisir immense. C’est d’ailleurs ce plaisir qui est essentiel pour acquérir le goût de la lecture. C’est ce déclic que tous les parents veulent que leurs enfants ressentent à l’égard des livres.

Au fur et à mesure qu’il progressera, votre enfant pourra lire et relire le même album de bande dessinée. Il commencera sûrement par déchiffrer les textes courts, notamment les onomatopées, puis il commencera à comprendre la trame générale du récit. Bientôt, il pourra comprendre l’intrigue. Ce sera peut-être un processus qui se fera durant plusieurs années, si vous commencez dès son plus jeune âge. Toutefois, tant que l’enfant y prend du plaisir, il en tirera toujours quelque chose.

bande dessinée famille lire

Créez une bibliothèque de BD pour votre famille

Avec la BD, vous pouvez créer une véritable bibliothèque familiale. En effet, si elle paraît s’adresser de prime abord aux enfants, il existe de nombreuses bandes dessinées qui s’adressent aux adultes et aux jeunes. Il y a tellement de genres différents que vous aurez l’embarras du choix.

  • le polar : pour les amateurs d’enquêtes policières, de suspense, de crimes et de thriller, c’est le genre idéal pour avoir des frissons.
  • l’aventure : les BD d’aventure sont ceux qui narrent l’histoire de grandes expéditions, de découvertes, de combats, de batailles, etc. C’est un genre qui va séduire les petits comme les grands.
  • la fantasy : pour les fans de mondes où la magie et l’extraordinaire font partie du quotidien, les BD fantasy vous offrent leur lot d’elfes, de gobelins, de mages et de pouvoirs fantastiques.
  • le fantastique : c’est un genre qui donne la part belle au surnaturel.
  • l’humour : la BD humoristique donne le sourire à tout le monde. Un des must-have du genre est « Le petit Spirou » qui, avec ses multiples niveaux de lecture, arrache toujours un éclat de rire aux enfants comme aux adultes.
  • la science-fiction : les extra-terrestres, les expéditions à travers la galaxie, les vaisseaux spatiaux et d’autres rencontres du troisième type sont la thématique principale de ce type de BD.
  • la jeunesse : pour les enfants et les ados, les albums jeunesse font découvrir des héros attachants et auxquels ils peuvent s’identifier.
  • l’histoire : ce sont les BD qui traitent des épisodes marquants de l’histoire, avec une part de fiction ou non. Il s’agit d’un moyen ludique de revivre quelques épisodes intéressants du passé.
  • les romans graphiques : c’est un genre de BD qui cible davantage les adultes et qui traite de sujets sérieux, plus ou moins complexes. Sa qualité littéraire la rapproche du roman.
  • le manga : littéralement traduit par « dessin sans but » ou « image dérisoire », le manga est la BD qui nous vient du Japon. C’est un genre particulièrement populaire auprès des adolescents, il propose néanmoins un choix très vaste, où petits et grands peuvent aisément trouver leur bonheur.

Vous l’aurez compris, il existe un large choix de genres disponibles pour faire plaisir à tous les membres de votre famille.

Notre sélection de BD à lire et relire en famille

Si vous ne savez pas encore quel titre vous désirez acheter pour initier votre petite famille à la bande dessinée, voici une petite sélection, plutôt tournée jeunesse, qui devrait plaire à tout le monde.

Ariol

Ariol est une bande dessinée française dans laquelle tous les personnages sont des animaux anthropomorphes. Vous y suivrez les aventures touchantes et drôles d’Ariol, un petit ânon bleu et son groupe de copains d’école. Vous serez sûrement conquis par Ramono, le petit cochon cabotin, la belle vachette Pétula, dont Ariol est secrètement amoureux et la timide Bisbille, une petite mouche intelligente.

Mortelle Adèle et ses aventures déjantées

Adèle est une fille aux idées totalement farfelues qui semble chercher la moindre occasion pour faire des bêtises. Si les plus grands sourient volontiers devant les traits d’humour noir et de second degré, les plus petits éclateront aussi de rire à la lecture de cette BD.

Les aventures de Tintin

Bande dessinée française ayant gagné un statut culte avec ses 250 millions d’exemplaires vendus, Les aventures de Tintin sont un incontournable à intégrer dans votre bibliothèque familiale. Le jeune journaliste belge va enquêter dans un univers réaliste et parfois fantastique, accompagné de son fidèle chien Milou. On compte également l’impétueux et pas toujours poli capitaine Haddock, ainsi que les attachants Dupond et Dupont et l’étourdi, mais ingénieux professeur Tournesol.

Les aventures de Tintin se dévorent en famille et permettent à tout le monde de passer un excellent moment. Grands et petits adoreront les péripéties de ce célèbre personnage. Ils découvriront avec délices les solutions aux mystères auxquels le jeune journaliste est souvent confronté.

Catégories de l'article :
Famille