background img

Pourquoi choisir une tour Montessori ?

Votre enfant grandit en faisant son petit bonhomme de chemin et vous souhaitez l’accompagner dans ses petits pas. Sachez-le, c’est tout à fait possible grâce aux tours Montessori. Qu’est-ce qu’une tour Montessori et pourquoi l’avoir ? C’est à ces interrogations que nous apportons des éléments de réponses dans cet article.

La pédagogie Montessori

Les meubles Montessori sont des meubles assez spécifiques. En effet, la pédagogie Montessori a pour objectif d’aider les enfants à être autonome. Ce fut une initiative de Maria Montessori pour qui, le bien-être des enfants est un souci permanent. De ce fait, ses différentes créations permettent aux enfants d’évoluer convenablement dans leur environ. Ils pourront ainsi développer leurs capacités à acquérir de nouvelles connaissances. Soulignons par ailleurs que la génération actuelle des bambins apprend très vite. En conséquence, ils pourront facilement devenir des adultes responsables, équilibrés et confiants. Sans doute des qualités que vous souhaitez que vos enfants possèdent. Aujourd’hui, les meubles Montessori sont prisés par bon nombre de personnes. Et ce, pour tenir compte de tous leurs avantages et de leur certification.

A voir aussi : Préparer son aîné à l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille : les clés d'une transition réussie

Les spécificités de la tour Montessori

La tour Montessori est une tour habituellement fabriquée en bois naturel. Aussi, elle dispose d’un marchepied qui permet à votre enfant de l’escalader facilement. Et ce, sans l’aide d’un adulte. De ce fait, votre enfant peut-être à votre hauteur et se tenir tout seul debout sur la plateforme. Aussi, la tour dispose d’une barre de sécurité qui protège votre enfant contre tout basculement de chaque côté. Les nouveaux modèles de tour Montessori sont dotés de multifonctions avec ardoise.

A découvrir également : Comment obtenir des tickets CESU fonctionnaire ?

Ils sont également transformables en Bureau et irremplaçable dans la cuisine. Par ailleurs, vous avez la possibilité de l’ajuster selon l’âge de votre loulou et de la hauteur souhaitée. Ladite tour est aussi durable. De plus, elle est particulièrement recommandée pour les enfants âgés d’un an à cinq ans. Vous pouvez vous les procurez dans les boutiques Pimpampoum. À cet effet, différents modèles sont présents sur le marché. Vous n’aurez qu’à opter pour celui qui vous convient le mieux et répond à vos attentes.

Les raisons qui sous-tendent le choix d’une tour Montessori

En dehors de la durabilité de la tour, plusieurs raisons peuvent vous encourager à en disposer chez vous. Et ce, pour faciliter le quotidien de vos enfants. De ce fait, la tour Montessori permet à l’enfant de découvrir le monde à hauteur d’adulte. Aussi, cela suscitera son intérêt et sa curiosité. En effet, il pourra chercher à voir comment vous faites la cuisine ou la vaisselle. De plus, votre bambin pourra développer sa motricité grâce à la manipulation des objets. À côté, il pourra enrichir son vocabulaire avec toutes les nouvelles découvertes.

Par ailleurs, grâce aux poignées latérales, la tour Montessori se transporte très facilement. En cuisine, votre enfant peut monter dessus pour se laver les mains ou faire la vaisselle. Dans la salle de bains, il pourra se brosser les dents et se mirer. Aussi, le fait de donner cette liberté à votre enfant fera accroitre sa confiance en lui. En conséquence, cela vous permettra surtout d’acquérir plus de liberté. En d’autres termes, la tour Montessori est un véritable soulagement pour vous dans votre quotidien. Avec l’ardoise présente sur le modèle, il peut s’essayer à faire des exercices d’écritures.

Les avantages de la tour Montessori par rapport à d’autres équipements pédagogiques

La tour Montessori est un outil pédagogique très avantageux pour l’éducation des enfants. Contrairement à d’autres équipements éducatifs, la tour offre une grande flexibilité et peut être utilisée dans différentes situations. Par exemple, elle peut être utilisée pour aider votre enfant à se brosser les dents ou même à s’habiller sans vous solliciter en permanence. Contrairement aux chaises hautes traditionnelles, la tour Montessori permet à l’enfant de prendre conscience de sa position corporelle. Il apprend ainsi ses limites physiques et cela favorise son développement moteur général. Pensez à bien l’entourer avec confiance.

Comparativement aux autres équipements éducatifs tels que les trotteurs ou encore les porteurs bébé, la tour Montessori n’est pas seulement amusante mais aussi fonctionnelle. Elle ne prend pas beaucoup d’espace et peut être facilement déplacée grâce à ses poignées latérales. La sécurité offerte par ce dispositif est un véritable atout au niveau parental : aucun risque que votre enfant tombe car tous les côtés sont bien protégés. Opter pour une tour Montessori, c’est faire un choix judicieux tant sur le plan éducatif qu’au niveau organisationnel dans votre maison !

Comment choisir la meilleure tour Montessori pour votre enfant en fonction de son âge et de ses besoins spécifiques

Choisir la meilleure tour Montessori pour votre enfant peut parfois sembler compliqué. Il faut prendre en compte plusieurs critères tels que son âge, sa taille et ses besoins spécifiques. Si vous cherchez une tour qui convient à un bébé jusqu’à l’âge de 18 mois, il est recommandé d’opter pour une hauteur totale de 45 centimètres maximum.

Pour un enfant plus grand, entre 2 et 4 ans environ, choisissez une tour ayant une hauteur comprise entre 65 et 90 centimètres. Effectivement, cela permettra à l’enfant d’être autonome dans différentes activités telles que le brossage des dents ou la préparation du repas avec les parents notamment ! La sélection doit aussi tenir compte des points faibles de votre enfant : s’il a des difficultés motrices ou si, au contraire, il est très actif…

Avant tout choix définitif sur ce dispositif éducatif Montessori qu’est la tour adaptée aux enfants selon leur âge, pensez à vérifier les matériaux utilisés pour sa construction. Privilégiez ceux qui sont robustes, solides, mais surtout écologiques. Optez donc pour du bois massif non traité afin d’éviter toute allergie chez votre petit bout.

Le budget ainsi que vos exigences personnelles doivent aussi être pris en compte lors du choix final. Sachez qu’une tour Montessori bien conçue offre toujours un bon rapport qualité-prix sur le long terme.

Il existe différents modèles disponibles sur le marché ; certains disposent d’une échelle pour que l’enfant puisse monter et descendre en toute sécurité, tandis que d’autres sont équipés de roulettes pour faciliter le déplacement.

Quel que soit votre choix, soyez sûrs que cette tour proposera à votre enfant une expérience sécuritaire et bienveillante qui lui permettra de développer pleinement son autonomie et sa confiance en soi.

Catégories de l'article :
Parents