background img

Pourquoi choisir un lit cabane pour son enfant ?

Le lit cabane, c’est ce petit lit pour enfant qui prend la forme d’une petite maison, d’où son nom. Il a cette particularité d’être installé à même le sol. Elle ressemble beaucoup au lit Montessori. Sur la toile, c’est la star des meubles dans la chambre d’enfant. Il remplace petit à petit le lit classique. Vous n’êtes pas convaincu par ce lit pour enfant ? Voici quelques bonnes raisons de l’adopter et quelques conseils pour le choisir.

Pour faire gagner l’enfant en autonomie et en indépendance

Précisons-le : le lit cabane est une variante du lit Montessori. La méthode d’éducation prônée par Maria Montessori se base sur la liberté, le respect du rythme de chacun, de l’autodiscipline et de l’activité individuelle. Le modèle de lit cabane signé Ikea, même si on n’y pense pas, répond à ces principes de l’éducation Montessori. De par le fait qu’il est près du sol, il permet à l’enfant d’être plus libre dans ses activités. Il pourra aller dans son lit et en sortir quand il veut sans forcément demander l’aide d’un adulte. Le lit cabane n’a pas non plus de hauts barreaux, ce qui fait que son occupant ne s’y sentira pas coincé. Chers parents, rassurez-vous : si votre enfant bouge beaucoup quand il dort, vous pourrez trouver des lits cabanes avec des barreaux moins élevés.

A lire aussi : Qui peut bénéficier d'une chambre universitaire ?

Pour stimuler son imagination

Pour vous, c’est un lit, mais pour votre enfant, c’est une petite maison, plus précisément sa petite maison. Dans ce lit cabane, il se sentira en sécurité et plus libre. Lorsqu’il joue, le lit cabane pourra être sa scène. Si vous avez une fille qui aime bien chanter, le lit cabane pourrait être sa scène et si vous avez un fils qui a l’âme d’un aventurier, il pourrait être son bateau pirate. Vous devez aussi participer à la stimulation de son imagination pour que ce lit cabane lui serve à différentes activités. Vous pourrez même prendre avec le lit cabane un petit tipi pour que sa chambre soit un réel cocoon.

A lire aussi : Comment éduquer sans punir ?

Bien choisir le lit cabane

Vous l’avez remarqué : tous les lits cabanes et les lits montessori pour enfants ne sont pas identiques. Pour votre choix, vous devez considérer l’âge de votre enfant. Dans l’éducation, il n’y a pas d’âge défini pour que votre petit passe à son propre lit. En tout cas, la plupart des parents commencent à y habituer leurs enfants aux alentours de 3 ans.

Si votre petit a moins de 5 ans, on vous conseille de choisir un modèle en 70 x 140 cm. Ces dimensions peuvent convenir aux enfants à partir de 2 ans. Au-delà de 5 ans, vous pouvez prendre un lit cabane de 80 x 160 cm. Ce dernier devrait convenir à votre enfant jusqu’à ses huit ans. Si votre enfant aime bien ce type de lit, vous pourrez trouver un modèle qui fait la taille d’un lit standard pour une personne.

Pour vous aider à faire le choix du lit cabane, demandez l’avis de votre enfant. Regardez au niveau de la forme du toit : il peut être dans une forme classique, dans une forme de V inversé, dans une forme asymétrique, dans une forme de tipi ou dans une forme de mini-maison. Pour sa sécurité, vous pouvez également diriger votre choix vers un modèle avec des barreaux. Privilégiez également un lit cabane qui a un tiroir. Il pourra y ranger tous ses jouets.

Peu importe le modèle que vous avez choisi, vous devez décorer le lit cabane pour que votre enfant s’y sente bien. Vous pouvez prendre des guirlandes, des fanions, un ciel de lit, de simples voilages et/ou un attrape-rêve.

Catégories de l'article :
Parents