background img

5 idées de loisirs créatifs pour les enfants de 2 ans

L’éveil créatif est essentiel dans le développement des enfants dès leur plus jeune âge. Dans cette perspective, les loisirs créatifs permettent aux tout-petits d’explorer leur imagination, de développer leur motricité et de stimuler leur sens. D’ailleurs, force est de constater qu’à 2 ans, les enfants ont généralement un besoin pressant de toucher, de voir, de sentir, d’écouter et de goûter tout ce qui les entoure. Autrement dit, ils sont curieux et avides d’expériences sensorielles. Dans cette optique, cet article regroupe 5 idées de loisirs créatifs spécialement conçus pour satisfaire les petits de 2 ans dans leur envie d’exploration.

La création en pâte à modeler

Entre le fait de pétrir, de malaxer et d’assembler différents morceaux, la pâte à modeler constitue une activité tactile et particulièrement créative pour les tout-petits. Elle permet notamment à ces derniers d’explorer de nouvelles textures, mais aussi de développer leur motricité. Vous devez juste veiller à acheter des pots de pâte à modeler spécialement conçus pour les enfants. D’ailleurs, vous pouvez trouver d’autres activités adaptées à un enfant de 2 ans sur l’e-boutique Creavea.com.

A lire également : Améliorer la Communication Familiale : Guide Pratique pour un Dialogue Efficace et Harmonieux

Il est toutefois important de noter que lorsque les enfants jouent avec de la pâte à modeler, l’idée n’est pas de réaliser des créations spécifiques. En effet, le principal objectif de cette activité est plutôt de développer le sens du toucher et la dextérité. Aussi, vous devez juste encourager votre enfant à utiliser sa créativité et à expérimenter avec les différents outils.

Le jeu du transvasement

Le jeu du transvasement s’avère une activité relativement facile à mettre en place et qui permettra à votre enfant de développer sa concentration et sa coordination. Dans l’ensemble, il consiste juste à transférer des objets d’un récipient à un autre, raison pour laquelle vous pourrez facilement le faire à la maison. De plus, c’est bien connu, les tout petits adorent manipuler, verser, remplir, etc.

A lire également : Quand déclarer frais de garde ?

Vous devez juste trouver deux récipients peu profonds, à l’instar de boîtes, de bols, de deux moitiés de bouteilles ou autres. Pour ce qui est des éléments à transvaser, le choix ne dépend que de vous. En effet, vous pouvez opter pour du sable, du riz, des pâtes crues, des jetons, etc. Vous pourrez ensuite ajouter des cuillères, des tasses ou d’autres outils adaptés pour transvaser les objets.

La peinture avec les mains

Une autre activité assez facile à mettre en place est la peinture avec les mains. Il s’agit notamment d’une activité sensorielle qui aidera votre enfant à découvrir de nouvelles textures et à développer sa créativité. De plus, il existe des peintures au doigt spécialement conçues pour ce type d’activité, qui sont sans danger pour les enfants. Ces derniers pourront ainsi peindre directement avec leurs mains sur n’importe quel support, allant du simple papier aux cartons, en passant par les tissus, etc.

Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’une activité relativement salissante, vous devez veiller à préparer l’espace de jeu en amont. Entre autres, vous pouvez protéger les différentes surfaces exposées avec une grande feuille de papier. Pour votre enfant, optez pour un petit tablier ou une combinaison pour éviter de trop salir les vêtements.

Les activités de tri

Pour contribuer au développement cognitif de votre enfant de 2 ans, vous pouvez également lui proposer des activités de tri. En plus, ce type de jeu permet d’améliorer la coordination main-œil et la capacité à résoudre les problèmes. Pour ce faire, vous pouvez préparer un ensemble d’objets colorés. Il peut s’agir de blocs, de crayons, de petites perles, ou encore de cubes en plastique, l’important est d’avoir des groupes d’objets avec les mêmes couleurs. Dès lors, vous devrez montrer à votre enfant comment trier les objets en fonction de leurs couleurs.

Le jeu de collage

Le collage s’avère une activité créative qui permet aux enfants de faire appel à leur imagination et à leur concentration. De plus, il s’agit d’un jeu facile à installer. Vous devez juste rassembler différents matériaux de collage adaptés aux tout petits.

Vous pouvez notamment découper des images dans des magazines, des feuilles d’autocollants, ou tout autre matériau facile à manipuler. Vous pouvez même utiliser du masking tape que les enfants pourront coller et décoller à volonté sur tous les supports. En somme, vous n’aurez qu’à encourager votre enfant à choisir les matériaux qu’il souhaite utiliser.

Catégories de l'article :
Enfant