background img

Quels sont les avantages d’utiliser un coussin ergonomique pour bébé ?

Quels sont les avantages d’utiliser un coussin ergonomique pour bébé ?

Un coussin ergonomique est un dispositif qui permet de maintenir le bébé allongé sur le dos. Celui-ci dispose généralement de renforts de mousse au niveau de la tête et autour du corps de l’enfant pour créer un véritable coussin protecteur. Il s’utilise seul ou en complément d’un matelas classique. Voici trois raisons d’opter pour ce type de coussin. 

Parce que c’est très confortable

Bien évidemment, la première raison qui pousse les parents à opter pour un coussin ergonomique pour bébé, c’est pour le bien-être de l’enfant. Celui-ci est constitué d’un tissu très doux et surtout adapté à la peau de votre bébé. De plus, les renforts en mousse lui permettent de garder une position allongée sur le dos et de s’endormir confortablement. Certains nourrissons qui ont du mal à trouver le sommeil ou à faire leur nuit peuvent être plus apaisés avec un coussin ergonomique.

Lire également : Quelle poussette choisir pour son enfant ?

Pour éviter la mort subite du nourrisson

Ce phénomène touche un bébé sur 10 000 environ. Le cœur de l’enfant s’arrête de battre sans raison et l’enfant meurt durant son sommeil. Très souvent, on s’aperçoit que cela survient quand l’enfant se retourne durant la nuit et dort sur le côté ou bien sur le ventre. Le coussin ergonomique pour bébé maintient votre enfant en position allongée sur le dos et les renforts évitent le retournement.

Pour éviter que son crâne ne prenne une mauvaise forme

Tant que la fontanelle n’est pas formée correctement, le crâne d’un bébé peut facilement se déformer. Lorsque celui-ci dort à plat sur le dos, il est possible que l’arrière du crâne s’aplatisse légèrement. Dans certains cas, cela peut devenir très inesthétique. Avec un coussin ergonomique, la tête de l’enfant est placée sur une zone creuse et elle est soutenue au niveau du cou, ce qui évite au crâne du bébé de trop appuyer sur le coussin.

A lire aussi : Les signes indiquant que votre bébé a besoin d'un changement de lait

Pour favoriser l’allaitement maternel

Lorsque l’on allaite, pensez à bien trouver une position confortable pour le bébé et la mère. Le coussin ergonomique peut s’avérer très utile dans ce cas-là. Effectivement, en plaçant le bébé sur le coussin, sa tête sera soutenue et son corps sera légèrement incliné vers la mère.

Cette position permettra non seulement à la maman d’être plus détendue, mais aussi au petit d’avoir un meilleur accès au sein maternel. Les mouvements du bébé seront aussi facilités grâce aux contours doux et arrondis du coussin qui permettent une meilleure stabilité de sa tête et de ses épaules pendant l’allaitement.

Utiliser un coussin ergonomique peut aider à réguler la production de lait. Effectivement, dans cette position bien calée contre le corps de sa mère avec les jambettes étalées sur chaque côté du coussin, le nourrisson aura tendance à téter efficacement sans se fatiguer rapidement. Cela stimulera naturellement les glandes mammaires pour produire suffisamment de lait pour répondre parfaitement aux besoins nutritionnels quotidiens du nourrisson.

Pour faciliter l’apprentissage de la position assise

Le coussin ergonomique est également très utile pour faciliter l’apprentissage de la position assise chez le bébé. En effet, dès l’âge de 4 mois environ, les petits commencent à se tenir assis tout seuls. C’est une étape importante dans leur développement moteur et sensoriel.

Certains nourrissons peuvent avoir du mal à maintenir cette position car leurs muscles ne sont pas encore suffisamment développés. Les coussins ergonomiques peuvent alors aider en offrant un bon support dorsal et latéral au bébé qui peut s’y appuyer pour se redresser plus facilement.

Grâce aux contours doux du coussin qui épousent parfaitement la forme du corps du bébé, ce dernier peut rester confortablement installé sur son coussin sans risquer de tomber ou d’avoir des positions inconfortables pouvant causer des déformations osseuses.

Notons que l’utilisation régulière d’un tel accessoire ne doit pas remplacer une surveillance constante par un adulte. Lorsque le petit commence à bouger davantage et qu’il cherche à explorer son environnement alentour, pensez à prendre quelques précautions afin d’éviter toute chute accidentelle.

L’utilisation d’un coussin ergonomique apporte de nombreux avantages non seulement pour le confort du nourrisson mais aussi pour sa santé globale. Surveillé par les parents avec attention et utilisé correctement selon les indications fournies par le fabricant, cette pièce maîtresse permettra au bébé de grandir harmonieusement en toute sérénité.

Catégories de l'article :
Bébé