background img

Quand faire appel à un médecin de garde ?

Quand faire appel à un médecin de garde ?

Lorsqu’on est une famille, on rencontre régulièrement des situations d’urgence médicale. Ces situations sont stressantes et requièrent généralement l’intervention d’un médecin. Au cas où le médecin référent ne peut être joint, il est plus approprié d’envisager le recours à un médecin de garde. Notamment lorsque l’urgence médicale survient en dehors des horaires d’ouvertures des cabinets médicaux classiques. Il faut retenir que l’urgence médicale ne prévient personne et qu’elle peut survenir à n’importe quel moment. Les médecins de garde peuvent intervenir dans le cadre des soins de proximité et effectuer une prise en charge totale en cas de maladie grave.

En cas de fièvre forte, convulsions ou perte de connaissance

Lorsque vous ou un membre de votre famille présentez un certain nombre de symptômes, il est primordial de faire appel à un médecin de garde. Il peut s’agir d’une fièvre ou de convulsions accompagnées d’une perte de connaissance. Une violente fièvre additionnée de vomissements et des douleurs du cou représentent aussi une situation nécessitant l’intervention d’un médecin. S’agissant d’un enfant, s’il présente des tâches violettes ou rougeâtres sur la peau, il s’agit d’une urgence médicale. Si un bébé a les extrémités froides et qu’il présente une fièvre dépassant les 39°, un médecin doit intervenir en urgence. Enfin, un adulte ou un enfant qui a des difficultés respiratoires doit impérativement voir un médecin de garde si la situation arrive en dehors des heures d’ouvertures des cabinets médicaux traditionnels. Vous pouvez trouver un médecin de garde en urgence ici

Lire également : Combien coûte une femme de ménage ?

En cas d’accident 

En cas d’accident entrainant une perte de connaissance, des vomissements incessants ou de la somnolence, il faut qu’un médecin de garde prenne en charge les victimes présentant ce genre de signes. Car dans la vie de famille, les accidents ne manquent pas. Notamment si l’accident survient en dehors des heures classiques de travail des médecins.

A lire également : Pourquoi un bébé de 18 mois ne marche-t-il pas ?

Catégories de l'article :
News