background img

L’adolescence : une période riche en changements

L’adolescence est une période lors de laquelle l’organisme subit d’importants changements. Variable d’une personne à une autre, elle commence généralement vers l’âge de 12 ans. Acné, changement de morphologie, poussée d’hormones… Les premiers signes de puberté peuvent être déconcertants. Il est donc primordial de conseiller et d’accompagner votre enfant dans cette période.

Acné, masse graisseuse… Comment le corps change-t-il pendant l’adolescence ?

Les premiers signes de la puberté se manifestent physiquement à partir de 12 ans, chez les garçons comme chez les filles. Les métamorphoses physiques les plus flagrantes sont la croissance des seins chez les filles ainsi que l’arrivée des premières règles. Les hanches s’élargissent aussi et les formes commencent à s’arrondir. Chez les garçons, les organes génitaux augmentent de volume, la voix commence à muer et les muscles se forment. Les deux sexes vont voir leur pilosité se développer, leur croissance s’accélérer et les boutons d’acné apparaître sur leur visage.

Lire également : Sélection de jeux éducatifs par âge pour le développement de votre enfant

D’ailleurs, l’apparition de l’acné, qui s’accompagne généralement d’une peau grasse et sujette à imperfections, est souvent très mal vécue. Il est donc important de proposer des traitements contre l’acné pour les ados à votre enfant s’il en exprime le besoin. Avant de lui acheter tel ou tel produit, ne manquez pas de l’accompagner chez un dermatologue pour recevoir des conseils adaptés à son type de peau. Dans l’ensemble, vous pouvez conseiller votre ado sur les soins de la peau et les produits capillaires qui pourraient l’aider à contrôler quelque peu les transformations de son corps.

En général, les changements physiques se poursuivent et arrivent à leur point culminant quand l’adolescent atteint ses 16 ans. À cet âge, les différences significatives de morphologie apparaissent entre les sexes. En effet, les garçons ont une masse musculaire deux fois plus développée que les filles, tandis que ces dernières ont tendance à gagner en masse graisseuse. Les habitudes alimentaires se modifient également à l’adolescence, avec une tendance à sauter le petit-déjeuner au profit du grignotage.

A lire aussi : Renforcer les liens familiaux grâce à des activités ludiques

acné adolescent

Les changements mentaux et émotionnels qui accompagnent l’adolescence

Les changements qui surviennent à l’adolescence ne se limitent pas au physique. En effet, des changements mentaux et émotionnels surviennent aussi à cette période. Votre enfant aiguise d’importantes compétences comme ses capacités d’analyse. Il développe des idéologies et réfléchit au sens de la vie. Ses intérêts intellectuels évoluent aussi et il commence à affirmer sa personnalité.

Entre 12 et 14 ans, votre ado commence à être capable d’abstraction. Il est aussi capable de mieux raisonner, en faisant ses propres déductions. Il peut analyser différents facteurs dans une situation donnée. Le développement de la mémoire et de l’attention surviennent par ailleurs à cet âge. L’adolescent commence à être capable de relativisation et de s’ouvrir à différents points de vue.

Entre 15 à 16 ans, les adolescents sont en pleine phase de perfectionnement cognitif. Leurs réflexions se poursuivent et ils s’interrogent sur la société et le sens de la vie. Grâce à la pensée formelle, ils peuvent se projeter dans le futur et imaginer plus concrètement leur propre avenir. C’est également l’âge de la métacognition : l’adolescent commence à réfléchir à ses propres processus mentaux. Il est aussi plus doué pour y exercer un contrôle et une régulation.

Les défis sociaux auxquels l’adolescent est confronté

Durant l’enfance, le principal lien social de l’enfant est son cercle familial. Tout cela change à l’adolescence, lorsqu’il va manifester plus d’intérêt pour les jeunes de son âge. Ces derniers sont d’ailleurs très importants dans la construction de sa vie sociale. À 12 ou 14 ans, votre enfant va désirer tester ses limites, se questionner sur les règles et leur bien-fondé. Il va rechercher la compagnie de personnes de son âge, généralement du même sexe, qui ont les mêmes centres d’intérêt et goûts que lui. Filles ou garçons sont soumis à des codes particulièrement forts en matière de style vestimentaire, de musique, de coiffure… Ils chercheront à s’adapter, à s’interroger sur la normalité et la justice. L’adolescent qui n’arrive pas à s’intégrer dans un groupe peut devenir introverti et perdre sa confiance en lui.

Lorsqu’il aura entre 15 et 16 ans, l’adolescent va construire son identité à travers les membres de son groupe, dont il va chercher l’approbation. Il va endosser un ou différents rôles : leader, soumis, exclu… L’envie d’aller à contre-courant et de transgresser les règles se fera de plus en plus forte. Il commencera aussi à saisir la complexité des relations humaines et à prendre parti pour les idéologies qu’il désire défendre. Votre ado aura plus que jamais envie de voler de ses propres ailes, mais si vous devez lâcher la bride, il faudra aussi faire preuve d’une grande vigilance.

Comment accueillir ce changement de manière saine ?

Le plus grand défi auquel vous aurez à faire face lorsque votre enfant entamera la phase très délicate de l’adolescence est la communication. En effet, les transformations physiques et mentales sont difficiles à vivre et se manifestent parfois par de l’agressivité. Votre rôle en tant que parent est de parler avec lui, de lui expliquer la raison des changements de son corps et de le guider pour qu’il reste en bonne santé. Sensibilisez-le sur les sujets délicats comme les troubles de l’alimentation, la consommation de drogues, ainsi que les mauvaises fréquentations.

Vous ferez certainement face à vos premiers désaccords avec votre ado qui va commencer à avoir des idées très affirmées. Ne rompez pas le dialogue et n’essayez pas d’imposer votre vision à tout prix, sous prétexte que c’est vous l’adulte. Essayez de trouver le juste milieu en lui laissant la liberté à laquelle il aspire tant, tout en restant à ses côtés comme un pilier sur lequel il pourra toujours se reposer.

L’adolescence est une phase capitale de la vie de votre enfant, c’est une période de transition et un moment charnière. Votre patience est essentielle pour l’accompagner dans les différents bouleversements que votre enfant va vivre, tant au niveau physique que mental. Restez toujours à l’écoute de ses besoins (même ceux qu’il n’exprime pas) et accompagnez-le autant que faire se peut. Soyez aussi conscient que certaines expériences doivent être vécues, aussi désagréables soient-elles et que vous ne pourrez pas tout contrôler de A à Z.

Catégories de l'article :
Enfant