Le sommeil est indispensable au bon développement d’un bébé, à sa bonne humeur, mais aussi à sa santé. Et pour cela, il doit nécessairement dormir dans un lit confortable. Très vite, bébé commence à grandir et rapidement, il se sent à l’étroit dans son berceau. C’est le moment de lui changer son lit. Il peut être difficile de faire le bon choix, tant les modèles de lit bébé disponibles sur le marché sont variés. Voici un petit guide qui vous aidera à choisir le lit qui convient le mieux à votre bébé.
Plan de l'article
Quel lit pour son bébé de 0 à 6 mois ?
De la naissance à ses 6 mois, si vous en avez les moyens, offrez un couffin ou un berceau à votre bébé. Le couffin est un excellent choix en ce qu’il permet à votre enfant de dormir en toute sécurité dans un lit bébé cocooning. En plus de cela, il est ultra léger et mobile. Vous pouvez donc avoir votre bébé proche de vous partout dans la maison.
A lire en complément : L’essentiel sur les pierres de naissance
Quant au berceau, c’est le choix idéal pour offrir un confort douillet à bébé. Pendant ses premiers mois, il dormira dans un lit totalement adapté à sa petite taille, comme s’il était toujours dans le ventre de sa mère. Dansla collection de lits bébé de La Folie du Bébé, vous retrouverez également les berceaux de type cododo. Ils vous permettent d’allaiter confortablement bébé et d’être au plus près de lui pendant la nuit.
Lit à barreaux : le meilleur choix de lits pour son enfant de 6 mois à 3 ans
Lorsque bébé commence à se redresser tout seul, vous devez passer à un lit à barreaux. Néanmoins, au lieu de lui payer un berceau avant ses 6 mois, vous pouvez directement investir dans un lit à barreaux.
A lire en complément : Les produits d'hygiène à avoir pour son bébé
C’est le choix le plus classique pour les enfants en bas âge. Il offre une surface de couchage suffisamment large pour permettre à votre bébé de dormir dans les meilleures conditions. Cela lui permet par ailleurs de bouger librement. De plus, vous avez la possibilité de régler le lit à barreaux au niveau du sommier. Cela vous évite de trop vous baisser pour prendre votre enfant.
Dès qu’il est capable de grimper les barreaux, il faudra changer le lit à barreaux pour un plus grand modèle de lits.
Lit pour grand : le modèle de lit adapté aux plus grands
Il est temps d’investir dans un lit pour grand. Le choix idéal pour votre enfant serait le lit avec rangements. Ce type de lits offre des rangements dans lesquels vous pouvez ranger ses nombreux jouets.
Les lits à coffres ou à tiroirs permettent d’optimiser l’espace de la chambre de votre enfant, surtout lorsque la chambre n’est pas spacieuse.
Le lit évolutif : le choix le plus économique
Pour ne pas avoir à investir tous les 6 mois dans un nouveau lit pour bébé, il est préférable d’investir dans un lit évolutif. Vous pouvez faire dormir votre enfant dans ce lit à partir de ses 18 mois. Il est équipé de barrières amovibles qui empêchent l’enfant de tomber pendant son sommeil.
Après, vous n’aurez qu’à les enlever dès que votre enfant atteint ses 4-5 ans. Car, à partir de ce moment, votre petit enfant est enfin capable de dormir sans trop se retourner dans son lit.