background img

Chambre de bébé : nos conseils pour une décoration design et stylée

La décoration de la chambre de bébé est une étape très importante dans la préparation de la venue du nouveau-né. Il faut que la pièce préserve la santé de votre enfant et qu’il s’y sente à l’aise en grandissant. Voici quelques conseils pour créer une décoration design et stylée dans la chambre de votre bébé.

Le mobilier de bébé : optez pour des pièces design et évolutives

L’aménagement de la chambre de bébé commence par le choix du mobilier. Ce dernier est constitué essentiellement d’un lit de bébé, de la table à langer et d’un espace de rangement. Vous pouvez choisir entre un lit classique, évolutif ou combiné. Un design sobre et épuré est conseillé, car il peut se fondre dans de nombreux décors. Par exemple, les meubles design en bois de Nateo Concept sont des choix judicieux, parce qu’ils sont écoresponsables. En plus de cela, ils respectent les normes de fabrication française et européenne.

A voir aussi : Pourquoi dormir du côté gauche quand on est enceinte ?

Un lit classique offre à votre nouveau-né le confort dont il a besoin jusqu’à ses 3 ans. Placez-le de sorte que votre petit protégé ait une vue centrale sur toute la chambre. Le lit bébé évolutif quant à lui peut être utilisé jusqu’à l’âge de 6 ans ou à l’adolescence. Cela dépend de la taille choisie. Il est conçu pour être transformé en lit pour enfant dès que cela est nécessaire. Il vous suffit d’enlever les barreaux de protection et de faire quelques modifications.

Si vous n’avez pas suffisamment d’espace dans la pièce, nous conseillons le lit combiné et évolutif. Il est associé à la table à langer et possède un espace de rangement. D’autres modèles ont même un fauteuil. C’est pratique pour donner le biberon à votre bébé ou pour le calmer quand ses nuits sont un peu agitées.

A lire également : L’essentiel sur les pierres de naissance

chambre bébé

Quels motifs et couleurs pour habiller les murs de la chambre de bébé ?

Pour l’habillement des murs de la chambre de bébé, choisissez des peintures écologiques à base d’eau. Les produits contenant des substances chimiques et des composants organiques volatils affectent la santé de votre enfant. Même ceux qui portent la mention A+ pour l’émission dans l’air ne sont pas très recommandés. Pour les peintures écologiques, assurez-vous qu’elles ont les certifications des labels NF Environnement ou Écolabel.

En ce qui concerne les couleurs, préférez les teintes claires (blanc, beige, taupe, gris…). Elles sont douces, apaisantes et rendent harmonieuse la chambre de votre enfant. Il s’y sentira à l’aise, qu’il soit une fille ou un garçon.

En revanche, les couleurs trop vives et brillantes peuvent lui causer un inconfort visuel. Vous pouvez aussi utiliser du papier peint fabriqué avec des matières respectueuses de l’environnement et adaptées aux tous petits. Vous avez le choix entre les nombreux motifs disponibles sur le marché. Il y en a qui portent un nuage clair, une forêt, de petits animaux ou un ciel étoilé. Certains motifs portent de petits ballons qui peuvent créer le décor idéal pour la chambre d’un bébé.

L’importance des luminaires pour une atmosphère cosy

Pour créer une ambiance cosy dans la chambre de votre bébé, vous pouvez diversifier les sources de lumière. Optez par exemple pour plusieurs luminaires d’intensités modérés pour l’éclairage. Préférez les sources de lumière douce et chaude à celles qui sont trop vives. Cela crée une ambiance apaisante et rassurante pour votre enfant. Utilisez par exemple des ampoules LED. La lumière qu’elles diffusent est moins aveuglante.

Éclairez davantage la table à langer pour bien prodiguer les soins à votre bébé. Qu’il s’agisse d’un lampadaire, d’un lustre, d’une guirlande ou d’une veilleuse, choisissez les luminaires qui sont en accord avec le monde enfantin.

Vous pouvez toutefois les changer au fur et à mesure qu’il grandit. Faites attention aux installations électriques dans la pièce pour la sécurité de votre enfant. Si vos prises ne sont pas sécurisées, protégez-les pour qu’il n’y introduise pas ses doigts. Éloignez aussi les câbles électriques sur lesquels il peut tirer.

Catégories de l'article :
Bébé