background img

Chambre de bébé : nos conseils pour une décoration design et stylée

La décoration de la chambre de bébé est une étape très importante dans la préparation de la venue du nouveau-né. Il faut que la pièce préserve la santé de votre enfant et qu’il s’y sente à l’aise en grandissant. Voici quelques conseils pour créer une décoration design et stylée dans la chambre de votre bébé.

Le mobilier de bébé : optez pour des pièces design et évolutives

L’aménagement de la chambre de bébé commence par le choix du mobilier. Ce dernier est constitué essentiellement d’un lit de bébé, de la table à langer et d’un espace de rangement. Vous pouvez choisir entre un lit classique, évolutif ou combiné. Un design sobre et épuré est conseillé, car il peut se fondre dans de nombreux décors. Par exemple, les meubles design en bois de Nateo Concept sont des choix judicieux, parce qu’ils sont écoresponsables. En plus de cela, ils respectent les normes de fabrication française et européenne.

A découvrir également : Conseils pour aménager une chambre de bébé

Un lit classique offre à votre nouveau-né le confort dont il a besoin jusqu’à ses 3 ans. Placez-le de sorte que votre petit protégé ait une vue centrale sur toute la chambre. Le lit bébé évolutif quant à lui peut être utilisé jusqu’à l’âge de 6 ans ou à l’adolescence. Cela dépend de la taille choisie. Il est conçu pour être transformé en lit pour enfant dès que cela est nécessaire. Il vous suffit d’enlever les barreaux de protection et de faire quelques modifications.

Si vous n’avez pas suffisamment d’espace dans la pièce, nous conseillons le lit combiné et évolutif. Il est associé à la table à langer et possède un espace de rangement. D’autres modèles ont même un fauteuil. C’est pratique pour donner le biberon à votre bébé ou pour le calmer quand ses nuits sont un peu agitées.

Lire également : Achat de vêtements pour bébé : comment déposer une réclamation ?

chambre bébé

Quels motifs et couleurs pour habiller les murs de la chambre de bébé ?

Pour l’habillement des murs de la chambre de bébé, choisissez des peintures écologiques à base d’eau. Les produits contenant des substances chimiques et des composants organiques volatils affectent la santé de votre enfant. Même ceux qui portent la mention A+ pour l’émission dans l’air ne sont pas très recommandés. Pour les peintures écologiques, assurez-vous qu’elles ont les certifications des labels NF Environnement ou Écolabel.

En ce qui concerne les couleurs, préférez les teintes claires (blanc, beige, taupe, gris…). Elles sont douces, apaisantes et rendent harmonieuse la chambre de votre enfant. Il s’y sentira à l’aise, qu’il soit une fille ou un garçon.

En revanche, les couleurs trop vives et brillantes peuvent lui causer un inconfort visuel. Vous pouvez aussi utiliser du papier peint fabriqué avec des matières respectueuses de l’environnement et adaptées aux tous petits. Vous avez le choix entre les nombreux motifs disponibles sur le marché. Il y en a qui portent un nuage clair, une forêt, de petits animaux ou un ciel étoilé. Certains motifs portent de petits ballons qui peuvent créer le décor idéal pour la chambre d’un bébé.

L’importance des luminaires pour une atmosphère cosy

Pour créer une ambiance cosy dans la chambre de votre bébé, vous pouvez diversifier les sources de lumière. Optez par exemple pour plusieurs luminaires d’intensités modérés pour l’éclairage. Préférez les sources de lumière douce et chaude à celles qui sont trop vives. Cela crée une ambiance apaisante et rassurante pour votre enfant. Utilisez par exemple des ampoules LED. La lumière qu’elles diffusent est moins aveuglante.

Éclairez davantage la table à langer pour bien prodiguer les soins à votre bébé. Qu’il s’agisse d’un lampadaire, d’un lustre, d’une guirlande ou d’une veilleuse, choisissez les luminaires qui sont en accord avec le monde enfantin.

Vous pouvez toutefois les changer au fur et à mesure qu’il grandit. Faites attention aux installations électriques dans la pièce pour la sécurité de votre enfant. Si vos prises ne sont pas sécurisées, protégez-les pour qu’il n’y introduise pas ses doigts. Éloignez aussi les câbles électriques sur lesquels il peut tirer.

Les accessoires de décoration pour personnaliser la chambre de bébé

Pour personnaliser la chambre de votre bébé, vous pouvez utiliser des accessoires déco qui reflètent l’univers enfantin. Les coussins, les tapis et les drapés sont des éléments importants pour créer une ambiance chaleureuse. Choisissez-les en fonction du thème que vous avez choisi pour la pièce.

Les bibliothèques sont aussi un excellent moyen d’ajouter une touche personnalisée à la pièce tout en encourageant le développement cognitif de votre bébé dès son plus jeune âge. Préférez des étagères faciles d’accès aux livres pour permettre à votre enfant de manipuler ces derniers en toute sécurité.

Le choix des objets décoratifs est aussi important. Ayez recours notamment aux tableaux ou posters colorés représentant divers animaux ou personnages issus des contes pour enfants afin d’éveiller leur imagination et leur curiosité.

Comment optimiser l’espace dans une petite chambre de bébé ?

Les chambres de bébé sont souvent petites, vous devez trouver de la place pour jouer et grandir. Voici quelques astuces pour vous aider à maximiser chaque centimètre carré :

Pour économiser de l’espace dans la chambre de votre bébé, optez pour des meubles qui ont plusieurs fonctions. Par exemple, un lit avec des tiroirs intégrés ou une table à langer qui peut aussi servir de commode.

Lorsque vous manquez d’espace au sol, utilisez les murs. Installez des étagères murales et des crochets afin d’y accrocher ses vêtements ou ses jouets préférés.

Votre espace mural ne se limite pas qu’à la partie inférieure : pensez aussi en vertical ! Les rangements en hauteur sont très pratiques et permettent un gain considérable d’espace au sol. Vous pouvez par exemple installer une étagère haute sur tout le mur ou même fixer directement des boîtes aux lettres sous le plafond.

Pour rendre votre petite chambre plus spacieuse aux yeux de tous, évitez les meubles massifs qui alourdissent visuellement la pièce. Optez plutôt pour du mobilier léger comme une commode en bois clair, des étagères minimalistes ou encore un berceau suspendu.

L’un des moyens les plus efficaces de gagner de la place dans une petite chambre est d’être organisé. Triez et rangez tous les éléments dont vous n’avez pas besoin pour le moment afin de ne garder que l’essentiel. Utilisez aussi au maximum chaque tiroir et chaque recoin disponible !

Catégories de l'article :
Bébé