background img

Aide aux devoirs pour les enfants : quels en sont les bienfaits ?

Par définition, l’aide aux devoirs a pour vocation d’accompagner les élèves dans leurs devoirs et exercices à domicile. Mais cette définition est réductrice puisque l’aide aux devoirs leur apporte en plus un véritable soutien en dehors des heures de cours. On fait le point des bienfaits de cet encadrement pour les enfants ici.

Les connaissances de base de l’enfant sont renforcées


Aider l’enfant à faire ses devoirs de maison, c’est bien, mais c’est encore mieux de lui donner les moyens de consolider ses connaissances fondamentales. Cet accompagnement peut se faire dans n’importe quelle matière. Par exemple, chez Superprof, les programmes d’aide incluent le français, la lecture et les maths. De plus, le tarif moyen d’un cours d’aide aux devoirs est de 18 €/heure, un coût assez abordable.

Lire également : Première colonie de vacances : nos conseils pour vos enfants et vous !

Consolider ses connaissances de base aide l’enfant à mieux suivre le rythme soutenu de l’école. Parfois même, cela lui permet de prendre de l’avance et d’être plus armé pour la suite. Par ailleurs, contextualiser les connaissances fondamentales est essentiel pour évoluer aisément. Les connaître par cœur et pouvoir les appliquer correctement sont deux choses différentes. L’aide aux devoirs permet à l’enfant de repérer les notions du cours qu’il utilise et de les contextualiser. Il sait donc désormais quelle règle appliquer pour chaque type d’exercice.

Les particularités de chaque enfant sont prises en compte


Chaque enfant a ses forces et ses faiblesses en matière d’apprentissage. Mais le système à l’école étant conçu pour la masse, il ne tient pas compte de ces particularités. L’aide aux devoirs se concentre sur les besoins spécifiques de chaque enfant. Là, il a la possibilité d’aller à son propre rythme et d’exprimer la moindre de ses incompréhensions. Toute l’attention de l’enseignant est portée sur l’enfant encadré. Il prend le temps de lui expliquer chaque notion bloquante.

Lire également : Les impacts des écrans sur les enfants : avantages, inconvénients et solutions

De plus, avec l’aide aux devoirs, l’apprenant ne peut plus se fondre dans la masse pour esquiver ses responsabilités. Il est tenu d’exprimer ses opinions. Sur la base de celles-ci, le formateur spécialisé peut réadapter sa méthodologie et mieux orienter ses explications. En effet, les explications qui fonctionnent pour un enfant peuvent mettre un autre dans une totale confusion.

La confiance en soi de l’enfant est renforcée


Ne pas réussir à suivre le rythme imposé par les écoles est parfois source de frustration pour les enfants. Ils peuvent alors se sentir en retard et perdre confiance en eux. Cependant, il est important de comprendre que le rythme scolaire n’est pas adapté à tout le monde. Certains enfants mettent plus de temps à cerner les notions enseignées. De même, il y a parfois autant de méthodologies d’enseignement efficaces que d’élèves. Les professeurs à l’école n’ont donc pas forcément le temps de toutes les employer.

L’aide aux devoirs étant centrée sur chaque enfant, le formateur spécialisé détermine la méthode qui fonctionne le mieux pour lui. Ainsi, il s’assure que les notions sont effectivement assimilées par l’enfant. En se rendant compte qu’il est capable de s’en sortir comme ses pairs, il retrouve progressivement la confiance perdue. Il se sent plus confiant à l’idée de participer aux classes et retrouve sa place dans le système éducatif.

Catégories de l'article :
Enfant