Web série Tout s’arrange

Une web série sociale, ludique et pédagogique

La websérie  » Tout s’arrange » réalisée par L’association Ikigai a pour vocation d’aider les enfants autistes Asperger à décrypter les codes sociaux leurs permettant de développer des compétences pour socialiser avec les autres enfants. Les scénarios de la websérie ont été écrites par des parents, des thérapeutes et des scénaristes familiers avec ces problématiques. De quoi donner aux familles pas mal de ressources pédagogiques pour se dépatouiller dans certaines situations du quotidien. En sachant que chaque épisode est indépendant l’un de l’autre. On peut donc les visionner à sa guise, en fonction du thème abordé.

Un projet social et solidaire

La première saison de cette websérie composée de 8 épisodes (durée 7 mn) s’est donné pour mission d’aborder une compétence sociale particulière avec, à chaque fois, 4 enfants d’une dizaine d’année aux traits de caractère inspirés de l’autisme Asperger.

Les (mini) héros de la série


  • Claire aime tout contrôler; elle est très à cheval sur les règles.
  •  Danh, lui est assez solitaire. Il a donc du mal à aborder les autres et a tendance à prendre tout ce qu’on lui dit au pied de la lettre.
  • Léo est passionné d’histoire, et tout particulièrement du Moyen-Âge. Il a du mal à s’intéresser à d’autres sujets. 
  • Véra est impulsive, communique sans filtre et maîtrise mal la diplomatie.
  • Pour les aider à se sortir de situations stressantes, synonymes de blocages ou de conflits, il y a Tom « le coach », Zoé « l’experte » et Fred « le chef » qui distillent astuces et conseils pour fluidifier les relations et les rendre moins complexes.

Une série pour tous les enfants

Utile, revigorante et riche d’enseignements, cette série a été initialement conçue pour répondre aux besoins d’enfants avec TSA (Troubles du Spectre Autistique). Dans les faits, elle dépasse largement le champ de l’autisme puisque chaque vidéo peut intéressé tous les enfants en âge d’expérimenter des conflits, stress, blocages relationnels. En tant que parent, on peut même y puiser des ressources, conseils pour les aider à grandir, s’adapter, s’épanouir, forts de leurs singularités ou de leurs différences.

Visionner les 8 épisodes de la saison 1

Si vous voulez accompagner les créateurs de la série dans ce projet en les aidant à lancer la saison 2 ou si vous avez des idées, des envies, des besoins, des compétences

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.