Nager avec les dauphins aux Açores

Il y a des voyages sur lesquels il n’est plus pas facile pour Clément et moi d’ écrire quelques lignes ! Notre voyage aux Acores pour nager avec les dauphins reste et restera le plus beau souvenir à ce jour entre lui et moi. Deux matinées uniques avec peu de photos mais beaucoup d’émotions gravées dans notre mémoire.
Clément a une passion pour le monde marin : baleines, dauphins, méduses and co. J’étais partie en fait sur l’idée d’aller en Irlande voir les baleines. J’ai contacté 80 jours voyage sur les recommandations du site le monde est mon village et Sylvain m’a conseillé les Açores pour aller nager avec les dauphins. Clément avait 5 ans, première étape, lui apprendre à nager en juin 2014 pour aller aux Açores en pleine mer ! Challenge de l’année 2014 réussit, nous sommes donc partis tout à fait rassurés, zen et tranquilles. Notre première descente a eu lieu un lundi et nous quittons l’hôtel relax, en combinaison, masques et tubas ! Bref, easy quoi ! Mais pas au bout de nos émotions !

Nous arrivons chez Picos de Aventura, pour être briefés avant le départ ! Un prestataire au top niveau sécurité, on sait clairement ce qu’on doit faire et ce qu’on ne doit pas faire. Chez Pico de Aventura, on ne rigole pas avec la sécurité, on respecte les règles, les hommes et les animaux, pas de descente à la chaîne avec des dizaines de personnes sur le zodiac. Nous étions 5 dont 2 membres de l’équipage, le skipper et son assistante, donc seulement trois à descendre et on descend par deux dans l’eau et surtout on ne plonge pas, le skipper et son assistante vous pose sur l’eau. Plonger fait fuir les dauphins ! Vous vous mettez à nager tranquillement avec masque et tuba sans trop battre des pieds, donc il faut savoir bien nager et là venu de nulle de part vous, vous prenez en plein face un banc de dauphins. Ils sont partout, autour et en dessous de vous, ils sont des dizaines de couleurs blancs et gris bleuté et de tailles différentes !

Ne rêvez pas, vous n »allez vous agripper à leurs ailerons et jouer à Flipper le dauphin, vous ne les toucherez même pas ! Mais vous allez les entendre, croiser leurs regards, les sentir vous frôler pour jouer et vous encercler. Pendant 3H00 vous faites à votre rythme, le skipper est le maître à bord, il sait ou aller, il ne vous lâche pas dans l’eau sans vous avoir en permanence à l’oeil, donc jamais plus que deux à descendre en même temps ! Par contre c’est vous qui indiquez quand vous voulez remonter sur le zodiac et quand vous souhaitez redescendre pour revire l’expérience, jamais deux fois la même !
Aprés nos 3H00 de nage parmi les dauphins, nous sommes revenus épuisés émotionnellement et physiquement ( on n’est pas dans 10 cm d’eau au bord de la plage, il y a du courant, des méduses et l’océan est profond et vous le voyez et le sentez très bien !) mais c’est la plus belle chose que j’ai pu vivre avec Clément. Ultra fière de mon petit bonhomme car il n’a pas hésité à se jeter à l’eau plusieurs fois ! Croyez-moi il faut vaincre sa peur et se jeter doucement à l’eau pour ne pas les effrayer et les laisser venir et vous emmener ! Le skipper vous le dit, vous avez le droit et c’est normal d’avoir peur, n’hésitez pas à prendre votre temps pour vivre cette expérience unique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.