Little io

Les ateliers mensuels art et culture de Little Io proposent aux enfants de 7 à 12 ans de découvrir un grand mythe ou héros littéraire, religieux, historique à travers des œuvres d’arts (peinture, sculpture, musique, littérature, poésie, etc). L’occasion pour Lily 7 ans et moi-même de devenir quasi incollables sur les mésaventures d’ Hercule (l’homme à la force de titan capable à 8 mois à peine de tuer à mains nues deux énormes serpents glissés dans son berceau par sa méchante belle-mère Junon!).

Rendez-vous un samedi à 10h30 sonnante dans l’arrière salle d’une petite maison d’édition de St Germain des Prés, où une dizaine d’enfants de 6 à 12 ans s’installent pour écouter en première partie d’atelier les aventures tragico- fantastiques de Hercule lues et décryptées par Joséphine Barbereau, historienne d’art et créatrice de ce super concept pédagogique/artistique. Les rares parents accompagnants semblent tout aussi captivés que leurs enfants. Moi d’autant plus que c’est l’occasion rêvée de se rafraichir la mémoire voire même d’apprendre des choses que j’ignorais…

SONY DSC
SONY DSC

D’une voix douce et assurée, Joséphine enchaine sur une série de jeux (charades, devinettes) en invitant les enfants  à répondre à des quizz aidée d’un vidéoprojecteur. Étonnamment, les plus jeunes, moins à l’aise pour retenir la foultitude de prénoms (Déjanire, Héraclès, Alcmène, Jupiter, Junon etc) s’en sortent comme des chefs dés qu’il s’ agit de différencier Haendel, Bach et Vivaldi après écoute des 3 extraits d’opéras. En deux heures chrono, ils se familiarisent avec des termes tel que mythographe, attributs (bien pratique pour décrypter une œuvre d’art) clair-obscur, œuvre profane, vice et vertu débattu joyeusement au cours de l’atelier. À l’unanimité, les enfants en concluent que la gourmandise méritait largement d’être rangée dans la case  » vertu »… Ils repartent tous avec leur livret sous le bras en se promettant d’aller voir  prochainement l’impressionnante statue (copie) d’Hercule au jardin des Tuileries.

 

IMG_6787Ce que Lily (7 ans) a préféré :

Tout ! (façon cri du cœur !)

Et plus particulièrement l’histoire d’Hercule, les quizz, les extraits d’opéras, les tableaux et sculptures visionnés sur l’écran, le fait de repartir avec son livret (comme tous les enfants) et donc de pouvoir relire à sa guise les mésaventures d’Hercule, refaire les jeux, utiliser des mots savants en s’aidant de la boîte à outils en fin de livret.
Que sa maman (comme tous les parents qui le souhaitent dans la limite des places disponibles) puisse aussi assister à l’atelier (5€ par adulte accompagnant)

Ce que Lily a moins aimé :

La chanson à reprendre en chœur avec Joséphine munie d’un pourtant trop mignon Ukulélé…

Calendrier des prochains ateliers ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.