Le Jardin Atlantique du Montparnasse

Le Jardin Atlantique ou les jardins suspendus du Montparnasse ! Comme nous sommes voisines de la Gare Montparnasse et que nous y prenons souvent le train, nous avons un jour découvert cette dalle secrète qui coiffe les voies ferrées depuis 1994. Ce jardin est un truc magique, une prouesse technique qui a transformé un ciel ferroviaire en un jardin suspendu sur douze piliers très stables. Il est richement planté d’une végétation qui rend hommage aux espèces de part et d’autre de l’ancien et du nouveau monde. On aime bien son côté square (près du musée de la Résistance) avec son bateau-pirate structure, le bac à sable pour les petits (à abuser en plein été car le site est à l’ombre). L’on apprécie de s’élancer vers le centre, la fontaine dite de « l’île des Hespérides », son pluviomètre géant, sa girouette d’acier et l’anémomètre qui mesure la vitesse du vent. Aux temps chauds les enfants adorent profiter des bulles d’eau qui partent en geyser sous leurs pieds. Les parents et copains apprécient le beau dégagement de ces jardins qui recèlent aussi beaucoup de recoins à poursuites, fontaines à glouglous et passages plantés de joncs et de lavandes. Mais attendez, ce n’est pas tout : le jardin Atlantique, accueille aussi un club de tennis, une aire de musculation et deux tables de ping-pong. Stop ou encore ? Encore ! Oui, car s’y trouve le musée de la Résistance du Général Leclerc et le Musée Jean Moulin (gratuit pour les moins de 14 ans), et dans un autre registre, un super club d’animation axé sur les activités nature, la plongée, la découverte des océans, les sciences et techniques, la photo, la vidéo et les arts plastiques et manuels. Découvrez-le après un shopping, une virée à la piscine sous le centre commercial, le marché de l’art du Bld Edgar Quinet le we, avant ou après un voyage, pour sortir tout à fait du train-train et du stress du quartier « Montpar »-rue de Rennes.

L’accès au Centre d’animation Montparnasse se fait à pied ou en vélo uniquement :
• par la place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, traverser le jardin Atlantique par l’allée de la 2ème DB, puis prendre à droite l’allée du Chef d’escadron de Guillebon.
• par le gare Montparnasse, au niveau des Grandes lignes, voie n°3, escalier direction parking, Jardin Atlantique, Musée Jean Moulin et Centre d’animation Montparnasse, puis tout en haut des escaliers à droite.
• par la rue du Commandant Mouchotte, devant le n°4, ascenseur, passerelle puis escaliers à gauche.
• par le boulevard de Vaugirard, devant le n°25, ascenseur, escaliers direction Jardin Atlantique, escaliers puis longer le bâtiment.
• Métro : Montparnasse-Bienvenüe ou Gaîté
• Bus : lignes 28, 58, 88, 91, 92,94, 95 et 96
• Stations Velib’ : rue du commandant Mouchotte, boulevard de Vaugirard, place de Catalogne, boulevard Pasteur
Musée du général Leclerc et de la libération de Paris – Musée Jean Moulin 23, Allée de la 2e DB – Jardin Atlantique – 75015 Paris
http://www.musee-resistance.com/
Centre d’animation Montparnasse – 26, allée du Chef d’escadron de Guillebon
Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème – Téléphone : 01 43 20 20 06. www.ca-montparnasse.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.