Expos Cabanes

Cabanes à hauteur d’enfant à la Cité des Sciences

Dans cette exposition au fort potentiel ludique, nos minus entre 2 et 10 ans sont invités à explorer une vingtaine de cabanes taillées à leurs mesures. Farfelues, intrigantes, biscornues comme peuvent l’être des refuges, cachettes, aires de jeux, tentes, abris, propices à la détente et à la rêverie…  Certaines sont conçues à partir de bois, bouteilles plastiques, plumes, tissus et même des livres d’enfants. De quoi donner quelques idées de construction de retour à la maison 😉

Au centre, un grand espace un peu foutraque invite à créer sa propre cabane éphémère en s’aidant des matériaux (tissus, piquets, crochets) mis à disposition. Libre ensuite à chacun d’imaginer, bidouiller, coopérer avec les autres enfants. Ce jour -là, beaucoup de parents rivalisaient d’imagination pour ériger une cabane digne de ce nom. Réjouissant !

Jusqu’au 5 Janvier 2020, à la Cité des Sciences et de l’Industrie situé au 30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris. Tarif 9 et 12€. Pensez à réserver en ligne votre billet.

« Dans les branches, une cabane habitée »

Une autre cabane mais cette fois ci, haute perchée dans la très cosy Maif Social Club en écho avec son  » Habitatitude « . Une expérience immersive, sensorielle adaptée aussi bien aux petits qu’aux grands qui démarre par : «Faites comme à la maison, enlevez vos chaussures ».

Nous voila donc en chaussettes, partis à l’assaut de cette cabane utopique érigée sur plusieurs étages, agréablement truffée de bruits d’oiseaux, de livres et de végétation. Une sorte de rappel de ce que pourrait être l’habitation idéale de demain… Le genre modulable, plurielle, bienveillante, conçue pour permettre à chacun de vaquer à ses envies de bricolage, méditation, sieste, lecture, rêverie…

En clair, un nid douillet résolument zen et écolo (toilette sèche!) qui a bien emballée ma mini citadine, ravie de pouvoir tester le piano, les jouets et les futons moelleux mis à disposition. Le clou de la visite étant, pour les plus jeunes, le mini toboggan en guise de sortie 😉 Et les sublimes cookies home made par la Cantine du Marché pour le goûter qui suit la visite.

Pour les minus, justement, un livret jeux conçu par le duo d’architecte/paysagiste Michele & Miguel à qui l’on doit cette sacrée cabane est offert pour accompagner/interagir pendant la visite. Des ateliers thématiques sont également organisés sur inscription.

Visible jusqu’au 6 avril 2019 à la Maif Social Club 37, rue de Turenne 75003 Paris. Tel 01 44 92 50 90.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.