Echappée belle au Domaine de Chantilly

Journée découverte des trésors de Chantilly

À moins de 30 minutes de train de la Gare du Nord, le prestigieux Domaine de Chantilly situé dans l’Oise séduit par sa splendeur et regorge de richesses à même de séduire les familles en offrant un vrai dépaysement loin de la pollution et du tumulte urbain.

Arrivée à la fraîche à la Gare de Chantilly, le chemin forestier, ou une navette au choix, nous emmène en quelques minutes devant le prestigieux portail du Domaine de Chantilly, un des plus beaux  joyaux de notre Patrimoine qui abrite les trésors intacts d’un prince du XIXè siècle, Henri d’Orléans, Duc d’Aumale, fils du Roi Philippe et héritier des princes de Condé.

Visite guidée du château avec princes et princesses

A l’intérieur du château, une collection de chef d’oeuvre impressionnante rassemblée grâce à la passion d’un prince et où les enfants peuvent s’accoutrer en tenue de prince et princesse durant la visite.

Un guide passionné nous dévoile sous forme d’enquête policière immersive et d’un petit film le Mystère de la Joconde nue, à la pose quasi identique que la célèbre Joconde de Léonard de Vinci du Musée du Louvre. La salle dédiée y est absolument sublime et invite à poursuivre la découverte des nombreuses œuvres de l’exposition du Musée Condé, 2ème collection de peintures anciennes en France après le Musée du Louvre.

Une splendide bibliothèque (que l’on aimerait avoir chez soi, si nous avions la place) abrite une impressionnante et fascinante collection de 30 000 livres ayant appartenu au Duc d’Aumale.
Autre trésor précieusement bichonné des lieux, le Diamant rose, un diamant rose clair de 9,01 carats en forme de poire, qui a survécu à la Révolution et dont l’histoire est contée aux visiteurs, petits et grands, totalement fascinés devant ce bijou.

 

Jardins à la Française, sa faune, sa flore et ses pédalos…

Le voyage enchanteur se poursuit avec les extérieurs immenses, dans les splendides jardins à la française dessinés par le André Le Nôtre, jardinier favori de Louis XIV. Quelques 115 hectares qui abritent une faune et une flore exceptionnelles: cygnes, canards, oies sauvages, perruches jaunes qui se sont fait la belle, moutons, chevaux, ânes ….

L’endroit invite à la balade et à flânerie, à pieds ou à voiturette de golf que l’on peut louer.  Mais on peut également voguer sur le Grand Canal qui offre des balades nautiques à pédalo et barque à moteur où l’on peut siester à l’abri des regards.

Écuries royales

Pour les passionnés des équidés, les incontournables Grandes Ecuries mondialement renommées et son Musée du Cheval situé dans la Cour des Remises des Grandes écuries font figure de véritables palaces 5 étoiles pour chevaux.

Toute l’année, des spectacles équestres consacrés à l’art du dressage et à la relation de l’homme et du cheval témoignent de la renommée internationale de Chantilly.

En bref, ce fut une journée inoubliable dans un cadre idyllique, qui témoigne de l’art de vivre à la française au 17è-18è siècle et où le temps s’est soudainement arrêté.

 

Billetterie en ligne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.