Atelier Philo au musée Picasso

Visite Atelier Philo pour nos 7- 11 ans

Puisque nos enfants ont souvent mille questions existentielles qui leurs trottent dans la tête, pourquoi ne pas les inscrire au Muséo’phil initié par le musée Picasso en partenariat avec Les Petites Lumières de Chiara Pastorini.
Un bonne manière de leurs faire découvrir le musée sous l’angle inédit de la philosophie (et de se frotter à la philo par le biais de Picasso).

Tout en observant les œuvres du musée, un(e) intervenant(e) pointue sur son sujet aura pour mission de susciter et d’accompagner les questionnements des enfants (entre 7 et 11 ans) autour des thèmes de l’art et de la philosophie. Au final : aucune réponse ferme ni définitive ! Le but du jeu étant plutôt de les exercer au sens critique, à travers un échange nourri des expérimentations à l’Atelier.

Deux thématiques abordés pendant l’ atelier :

 » Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?  » et  » De quoi le vide serait-il le plein ? « 

Les 3 temps de l’atelier Muséo’phil


Donner des clés aux enfants pour les aider à mieux cerner ce qu’est au juste une œuvre d’art et/ou ce qui se cache derrière les mots « vide » et « plein ».

Parcourir les salles du musée pour confronter les idées et thèmes abordés à la réalité des œuvres de Picasso

Et enfin, petit moment d’échange pour permettre aux enfants d’exprimer ce qu’ils ont pensé, vu et ressenti au long de cette immersion philo dans le musée.

Atelier réservé aux enfants entre 7 et 11 ans – Les enfants participent à la visite sans les parents.

Réservation ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.