Atelier Geneviève

Ou comment personnalisez en duo avec son ado/enfant de jolis objets en céramique

En mai, fais ce qu’il te plait d’autant plus volontiers si ça tombe un jour férié ! Sauf que dans les faits, il pleut des cordes et chez nous, personne n’a envie de ciné, de musée et encore moins de buller dans le canapé.

En revanche, aller tester avec ma fille de 10 ans l‘Atelier Geneviève niché dans rue St Bernard me motive assez. Je réserve donc via l’onglet dédié le créneau de 16h, impatiente de découvrir cet intrigant céramicafé qui propose aussi des jus de fruits, limonades et cookies. Dés l’entrée, nous tombons sur une multitude de pièces en terre cuite qui ne demandent qu’à être adoptées et personnalisées :

Bol, assiette, plateau, mug, coquetier, porte-savon, boite en coeur, le plus dure étant de choisir et de s’y tenir. Heureusement, toutes les envies et surtout, tous les budgets (à partir de 14€) peuvent être contentés.

Les émaux en libre service /Atelier Geneviève

Pinceaux, éponges, tampons, cure-dent

Ma fille jette son dévolu sur un mug en décrétant que ce sera parfait pour son chocolat chaud du matin. J’opte pour la petite coupelle rectangulaire en me disant que pour une première fois, rien ne sert de gâcher. Nous rejoignons la deuxième salle où une dizaine de personnes – trentenaires, mères et grand-mères en goguette – sont en train de s’affairer sur leur pièce.

Geneviève, à l’origine de ce génial concept passe de table en table pour expliquer le déroulement d’un atelier libre. Chacun est invité à choisir ses coloris de peinture (les fameux émaux) en utilisant les coupelles mises à disposition. Puis, selon l’humeur et l’inspiration, à dessiner, peindre, décorer, au pinceau, à l’éponge, au tampon ou à la brosse à dent. La jeune femme nous présente ensuite d’autres techniques plus audacieuses pour personnaliser notre pièce en terre.

Lily, 10 ans, choisit un motif cactus via un modèle qu’elle reproduit au crayon à papier sur le devant de sa tasse. Bonne nouvelle, les traits disparaîtront comme par magie lors de la cuisson finale. Sa copine Luna opte elle pour le lettrage en tampon avec un joli dégradé de couleurs bleutées.

Les filles testent dans la bonne humeur tous les pinceaux pendant je tamponne à l’éponge ma coupelle de bleu indigo et de vert d’eau. En sachant que pour obtenir une teinte similaire au modèle, trois couches sont nécessaires.

Au final, les 2h passent en un clin d’oeil. Il faut dire que cette activité manuelle a des vertus apaisantes voire méditatives… Une fois l’atelier achevé, nos pièces seront vernies avant d’ère cuites une dernière fois au four. Rendez-vous donc dans une semaine pour juger du résultat final et récupérer nos DIY uniques.

En attendant, l’expérience a enchanté petites et grandes. Et sachant que ce coquet Atelier Geneviève organise aussi des ateliers encadrés et des anniversaires (compter 200€ pour 10 enfants avec bol ou mug à émailler) sur simple demande. Une activité manuelle idéale un jour de pluie mais pas que 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.