Aquarium de la Porte Dorée

C’est ma madeleine, mon adoré, mon exotisme à moi et maintenant à nous. J’y suis allée à l’âge de Julie, six ans, pour la première fois. A l’époque ce palais merveilleux s’appelait « le Musée des Colonies » et il avait déjà un aquarium tropical magnifique avec une fantastique fosse à crocodiles en contrebas, où serpentait l’énorme croco ramené du Sénégal en 1949 par Théodore Monod (et mort il y a deux ans !!) Ensuite, ce bâtiment a hébergé (décolonisation oblige) les collections du musée des Arts africains et Océaniens sous l’impulsion de Malraux et son musée imaginaire (collections aujourd’hui parties au Quai Branly) et maintenant un assez peu réussi musée de l’Immigration. Mais en sous-sol, existe toujours ce merveilleux aquarium où admirer des centaines de poissons, des petits hôtes multicolores des récifs coralliens, à l’étonnante anguille électrique, en passant par des collections de petits requins tigrés, à pois,… des raies majestueuses, des méduses, et autres merveilles de la nature sous-marine. Les aquariums sont bas et ceinturés d’un large rebord en pierre où les enfants évoluent au nez des poissons. Les tarifs d’entrées sont super doux (de 1.50 à 6 euros pour la famille), la boutique très chouette, et en sortant (ou avant la visite) il y a bien sûr l’incontournable balade au bois de Vincennes de mon enfance. On adore !

Palais de la Porte Dorée – Aquarium Tropical
293, avenue Daumesnil 75012 Paris tel: 01 53 59 58 60.
Ouverts tous les jours du mardi au vendredi de 10h00 à 17h30, le WE de 10h00 à 19h00; fermés le lundi, les 25 dec, 1er janv et 1er mai.
Site : http://www.aquarium-portedoree.fr

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.