Stage Photo

Documenter le réel à la MEP

Il y’a  quelques temps, j’ai participé à un stage atelier photo de 5 jours, à la Maison Européenne de la photographie. C’était génial ! Le thème  était « Documenter le réel », ce qui consistait à interviewer des gens et à les prendre en photo avec leur accord. Nous étions une dizaine d’ados entre 12 et 15 ans coachés par Elisabeth Schneider, photographe, Wafa documentaliste et Ghyslaine… toutes trop sympas.

Alors en bref :

Jour 1 : Par binôme, nous sommes allés rue de Rivoli à deux pas du musée demander aux passants leurs avis sur le Brexit. S’ils étaient pour le maintien de l’Angleterre, ils posaient avec le drapeau de l’union européenne, et s’ils étaient pour la sortie de l’Europe, on les photographiait avec le drapeau anglais. Tout le monde a bien joué le jeu. Cette première journée est passée presque trop vite.

Portraits 

Jours 2 : Après avoir parlé de nos origines et des pays que l’on aimerait visiter, nous nous sommes photographiés à tour de rôle avec des drapeaux. Plutôt fun !

Jours 3 et 4 :  Nous nous sommes retrouvées dans une maison de retraite du quartier St Paul pour interviewer des personnes âgées sur leur expérience de vie, leurs souvenirs. Ensuite, avec leur accord, nous les avons pris en photo avec des objets personnels. C’est là que j’ai rencontré Mr Abidi, un personnage au fort caractère qui m’a un peu… secoué.

Jour 5 : Nous avons appris à légender nos photos et à lesmettre en page dans un carnet puis nous avons visionné un diaporama sur l’histoire de la photographie.

Conclusion :

J’ai tout aimé de ma semaine de stage mais surtout ma rencontre avec Mr Abidi…  Le fait de le photographier mais aussi de découvrir en l’interviewant que sa vie ressemblait à un film.

Tous les participants ont pu partir avec le livret contenant toutes nos photos de la semaine. Un chouette souvenir qui a donné envie à ma soeur de 8 ans de faire le prochain stage des 6- 11 ans dédié à l’autoportrait et aux selfies.

img_2420

Laisser un commentaire