Stage Jeux Vidéo Alternatifs

  • Pendant les vacances de la Toussaint, la Maison des Métallos organise un intrigant atelier orienté jeux vidéos alternatif. De quoi séduire et occuper nos ados et autres mini geeks ( à partir de 11 ans) en puissance. Les problématiques soulevées pendant ces 3 après -midis : Peut-on jouer à un jeu vidéo sans écran ? Quelles spécificités le jeu vidéo possède-t-il pour faire émerger un discours engagé vis-à-vis d’une actualité, d’une situation donnée ou de notre société…  Un stage conçu et animé par Simon Bachelier, commissaire d’exposition et spécialiste du jeu vidéo dans d’illustres écoles. Une aubaine donc pour découvrir et s’initier aux différentes pratiques et cultures alternatives du jeu vidéo en se nourrissant de jeux mais aussi en multipliant les échanges et les réflexions.

    Déroulé du stage…

    Jour 1 :  un travail autour de jeux vidéo « engagés » pour amener les participants à s’exprimer, discuter ensemble de leur expérience de joueur, tout en jouant.

    Jour 2 : Les participants seront inviter à jouer en équipe de deux, trois ou quatre pour prendre conscience que le jeu vidéo n’est pas qu’un loisir solitaire, et qu’à contrario, ils seront souvent obligés de « collaborer » avec d’autres s’ils veulent évoluer dans leur jeu.

    Jour 3 : Passer de  joueur à concepteur. L’occasion pour chacun de prendre la place du créateur pour « détourner » le jeu et démontrer ainsi, qu’il existe des règles explicites et tacites dans le jeu.

    Fiche d’inscription ici  

Laisser un commentaire