Stage couture

Stage Couture Stylisme spécial Ado 

Comme tous les lycéens, j’ai fini les cours bien avant la date officielle. Passionné de mode, de couture et de dessins, j’ai donc accepté – pas uniquement pour faire plaisir à ma mère – de suivre un stage de couture débutant  à l’atelier du quartier, dans le 15ème arrondissement. C’est un lieu agréable (même si un peu excentré lorsqu’on vit dans l’est de Paris) où se déroule régulièrement des ateliers et stages variés  (dessin manga, yoga, Zumba, couture…), à la portée des petits comme des plus grands.

Le stage de couture adolescents a duré cinq jours, ce qui est amplement suffisant pour apprendre les bases de la couture et mener à bien plusieurs projets personnels.

Seul bémol, j’étais le seul garçon ! 

La professeur, Lou Delville costumière de théâtre a commencé par nous apprendre à nous servir de la machine à coudre, elle nous a enseigné les différentes techniques de points et de mesures lorsqu’on coud manuellement et en parallèle, elle nous a encouragé à finaliser plusieurs projets personnels ( pochettes, sac, t-shirt) en nous montrant les différentes étapes pour y parvenir. 

Et notamment : Réalisation d’un patron, prise de mesure, épinglage, choix du tissu etc.

Ces réalisations nous ont demandé beaucoup de travail et pas mal de concentration ( soit 3 heures pour une pochette et 9 heures pour un sac bourse). 

Chacun des élèves a pu concrétiser au minimum 2 projets.

Pour ma part, j’ai créé un sac et finalisé une pochette dont je suis très fier 😉

En résumé, j’ai trouvé ce stage vraiment super!

Non seulement, j’ai beaucoup appris mais j’ai adoré être dans la peau d’un costumier, même si l’expérience n’a duré qu’une semaine. 

Laisser un commentaire