Special Makers

Réunion de Geeks

Les inventeurs, geeks et autres géniaux bidouilleurs seront tous au Carreau du Temple du 24 au 28 février 2016 pour animer une série d’ateliers GRATUITS kids friendly et autres initiations aux petits oignons pour nos lardons (à partir de 8 ans) pendant que les grands flâneront sous la verrière, bulleront sur les transats ou/et participeront à de sensas ateliers numériques tout public pour surfer plus malin/moins crétin. Sans oublier les concerts et les projos/performances en libre accès.

En détails :

♦ PETITS DÉTOURNEMENTS (dès 8 ans)
Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 février 2016 / 16h30
(durée : 1h30) Sur réservation ici 
Atelier animé par Jérôme Saint Clair et Antoine Bonnet / Graffiti Research Lab France

Les enfants sont invités à apporter d’anciens jouets musicaux, vieux CD, figurines, etc pour pouvoir, seuls ou en équipe, fabriquer une sculpture d’art cinétique, dont la vocation sera d’être installée comme objet d’art urbain, mu ou déclenché par l’environnement citadin (vent, lumière, passage…). L’objectif de cet atelier est d’expérimenter l’univers des possibles offerts par le partage, la récupération et le détournement. Une manière ludique et pédagogique de donner une seconde vie aux objets cassés, boudés ou justes obsolètes !

♦ DOUBLAGE DE DESSINS ANIMÉS ET ARTICULATION DES BOUCHES DES PERSONNAGES (dès 8 ans)
Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 février à 16h30 et 17h30 (durée : 40min)                      Sur réservation ici 
Atelier animé par Lyes Meftahi / Synmagic

Avec Dubbing simulator, logiciel d’apprentissage au doublage et Easy Lips, les enfants pourront apprendre par petits groupes à manier l’articulation des bouches de personnages sur des cartes animées ou à se glisser dans la peau de leurs héros favoris, en donnant leur voix à un personnage choisi d’une série d’animation.

♦ CRÉATIONS D’OBJETS ET EXPÉRIENCES SCIENTIFIQUES
Vendredi 26 février 2016 / 16h30 et 17h30 (dès 8 ans / durée : 40min)  et Samedi 27 et Dimanche 28 février (dès 6 ans / durée : 30min)

Sur réservation ici Atelier animé par les P’tits illuminés

Une luciole électrique ou une araignée d’eau ? Construisez votre objet de culture maker et menez des expériences scientifiques ! Les p’tits illuminés est une jeune association de makers qui fabrique artisanalement au FacLab des box scientifiques et ludiques pour les enfants. Le concept : dans chaque box, un objet à construire et un livret-jeu à compléter. Ils permettent à l’enfant de découvrir un thème donné et de développer sa démarche scientifique tout en s’amusant.

 

♦ INTERNET : COMMENT ÇA MARCHE ? (dès 8 ans) Sur réservation ici 
Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 février 2016 / 14h et 16h30 (durée : 1h). Atelier animé par Mozilla Web Makers

Dans cet atelier, les enfants apprendront à créer leur première page web ! Tout cela sera fait sans même toucher à un ordinateur grâce à des cubes HTML. Pour terminer l’atelier, chacun sera initié à la programmation et au codage de sa première page grâce à un outil libre en ligne (thimble).

+ d’infos ici 

Durant tout le week-end, une quinzaine d’ateliers tout public en continu et en accès libre…

LES ATELIERS ÉLECTRO BIDOUILLE 

 

♦ JEUX MAKEY MAKEY : « MAKEY CE QUE C’EST ? »  (tout public)
Les installations connectées de la médiathèque Françoise SAGAN Samedi 27 au dimanche 28 février / 13h-19h

•         DJ Carotte
Faire de la musique avec des carottes c’est possible ! A l’aide de pinces crocodiles reliés à un circuit imprimé et d’un logiciel de son, vous pourrez composer un petit air de musique.

•         Jump n’ Play
Jump and play est un format de jeu vidéo original où les joueurs doivent sauter sur un tremplin connecté pour faire avancer leur personnage.

•         Arcade Table
Conçue pour jouer à 4 joueurs, l’arcade table est le fruit de l’imagination de la médiathèque qui l’a entièrement construite. Les bibliothécaires ont crée une sorte de manette géante qui permet de jouer à des jeux vidéos de manière totalement originale.

♦ ATELIER CIRCUIT-BENDING PAR DATAGLITCH  (tout public)

Samedi 27 au dimanche 28 février / 13h-19h À partir de 10 ans, mais aussi pour adulte !

Le circuit bending où l’art du court circuit et du détournement d’objets sonores ou vidéos à des fins artistiques et musicales. Un atelier ludique grâce auquel vous transformerez vos jouets en véritables instruments tonitruants, avec un simple fer à souder et un peu d’imagination…

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

♦ ATELIERS : INTERNET, COMMENT ÇA MARCHE ? (tout public) Samedi 27 au dimanche 28 février / 13h-19h Animé par Mozilla Webmaker

Les ateliers sont ouverts à tou-te-s et sont destinés aux débutant-e-s. Seul prérequis ? Avoir déjà navigué sur Internet ! 

 

♦ CRÉATION D’UN ROMAN PHOTO / INCROYABLE LUK  (tout public) Samedi 27 au dimanche 28 février / 13h-19h

Le roman-photo peut sembler désuet par essence mais associé aux numérique, il présente de nombreux atouts : peu onéreux, facile à mettre en œuvre, il ne nécessite pas de talent de comédien si ce n’est d’être bon en grimace ! Les logiciels de retouche permettent des montages insensés.
Luk proposera durant tout le we une initiation au roman-photo sur le logiciel libre Gimp. Au programme : prise de photo, manipulation du logiciel et rédaction du dialogue.

LES ATELIERS FABRICATION

DRAFT– LES ATELIERS CONNECTÉS  (tout public) Samedi 27 au dimanche 28 février / 13h-19h
Draft, l’espace de fabrication partagé de la Halle Pajol à Paris propose trois animations participatives en continu durant ce week-end créatif.

Samedi 27/02 : « Mini moi – Scanner 3D et découverte de l’impression 3D »

Dimanche 28/02 : « Le visiteur se transforme en designer ! : Création d’un porte carte-personnalisé à la découpe laser »

Et tout le week-end, atelier de prototypage rapide pour se familiariser avec les scanners et imprimantes 3D, le découpe laser et la machine à coudre sans qui l’univers de la fabrication numérique et autres nouvelles techniques de conception, de prototypage et de création auraient piètre mine.

 

 

♦ CRÉATION EN TRICOTS PAR YSABEAU  (tout public) Samedi 27 au dimanche 28 février / 13h-19h

Ysabeau montrera comment utiliser le tableur de LibreOffice pour les projets de création qui peuvent se faire à base de carrés ou de rectangles, notamment en tricot et compter automatiquement le nombre de pièces nécessaires par couleur, passant le budget (nombre de pelotes par exemple) et la surface. Le logiciel peut s’appliquer au tricot, au crochet, aux patchworks divers, à la mosaïque ou pour décorer les murs d’une salle de bain ou d’une cuisine, voire au travail du cuir.

Ateliers en semaine sur réservation puis le weekend en continu
Si les ateliers sont complets, nous contacter au 01 83 81 93 30 ou à l’adresse accueil@carreaudutemple.org

Laisser un commentaire