Mundoligua

Bonjour, je voulais vous parler de la sortie que j’ai faite avec ma classe de 4eme au Musée des langues, du langage et de la lingustique : Mundoligua est un tout petit musée caché à l’angle de 2 ruelles étroites du 6éme arrondissement,

Arrivés devant le Musée, nous sommes accueillis par le directeur du musée qui est très chaleureux avec un fort accent anglais. On s’installe dans une minuscule pièce remplie de décors en papier et d’écrans tactiles. D’abord, il nous explique qu’il vient de  Nouvelle Zélande et surtout, qu’il parle français, Anglais, espagnol, hongrois et je suppose tout un tas d’autres langues. Il nous apprend plein de chose sur les dialectes des tribus qui sont de moins en moins parlées, sur les langages codées en nous racontant plein d’anecdotes sur la langues chinoise, et des tas d’autres langues dont je n’ai jamais entendu parlé…

Ensuite, nous faisons un quizz assez marrant où nous devons deviner à l’oreille de quelle famille de langue il s’agit. Au bout d’une heure, nous descendons dans un endroit magnifique pour compléter un grand questionnaire sur les langues, la calligraphie en nous aidant des écrans tactiles. En sortant, je me dis qu’ en 2 heures, j’ai  appris des tas de choses passionnantes et contrairement aux tradi sortis scolaires souvent abrutissantes, celle- là était vraiment top. Je conseille plutôt à des enfants à partir de 10 ans et bien sûr à tous les adultes un peu curieux.

Laisser un commentaire