L’album : Ou vivent les hommes?

Dans quel habitat vivaient nos ancêtres…

Une fois n’est pas coutume, je vous parle ici de mon dernier coup de coeur livresque : Où vivent les Hommes ? Une histoire de l’Habitat publié aux Editions du Patrimoine et du Centre des Monuments Nationaux.  Un très bel album richement illustré et documenté par l’auteur jeunesse Cécile Guilbert Brussel et l’illustratrice de talent Lise Herzog que j’encourage à lire, feuilleter, offrir, conserver.

Outre son aspect historico pédagogique, c’est aussi une source inépuisable d’inspiration pour nos enfants toujours partant pour dessiner des immeubles, châteaux, villas, maisons. Depuis que je lui ai offert l’album, ma fille de 9 ans se verrait bien emménager dans une villa gallo-romaine antique alors que son frère pencherait plutôt pour une maison écologique résolument contemporaine;)

De l’époque Paléolithique à aujourd’hui…

Sauf adultes déjà fort érudits, le livre est aussi riche d’enseignement pour nous les grands qui découvrons au fil des pages comment ont construit et vécu nos ancêtres du paléolithique à nos jours. Les illustrations pleine page montrent la vie quotidienne des habitants dans et autour de leur « maison » avec, pour chaque période, une dizaine de termes clairement expliqués et illustrés. De l’histoire comme on aimerait en déguster plus souvent 😉

 

 

Laisser un commentaire