La colo estivale de Maria

Ateliers (ré)créatifs pour petits botanistes entre 4 et 7 ans.

Cet été, Maria Canal installera ses stages vacances dans le nouveau jardin21 en plein coeur du parc de la Villette. L’occasion pour nos minus de s’offrir un bain de nature et de végétal au sein d’un espace verdoyant de 1500m2 doté d’un vrai potager. Et donc d’apprendre à planter, remuer la terre, découvrir le secret de quelques plantes bien odorantes. Au hasard: la sauge…

COLO « ARTISTES EN HERBES »

Durant la semaine, trois artistes proposeront différents médiums de création aux enfants pour des temps de poésie et d’éveil sensoriel !
5 jours rythmés par des ateliers artistiques autour de la nature et de l’environnement mais aussi de grands jeux collectifs : création de marionnettes colorées jouant avec les propriétés de l’air, illustration graphique à partir de tampons en matériaux réutilisés ou végétaux, sculpture en terre pour sensibiliser à la vie des animaux microscopiques, herbier créatif après observation des plantes du potager…

Les Artistes en herbes
du 16 au 20 juillet de 10h à 17h
avec les Traversées Ecléctiques et Paul-Amadou Touré, animateur

COLOS « LES PETITS BOTANISTES »

Des ateliers (ré)créatifs, ludiques et DIY respectueux de l’environnement impulsé par Seeds: cours de cuisine anti-gaspi, initiation à la permaculture, quizz devinettes d’odeurs de plantes et de fleurs, fabrication d’un nichoir pour oiseaux, création de boules de graines, réalisation d’un jeu de paires végétal, atelier peinture à base de pigments naturels…  A chaque atelier, des outils pédagogiques seront mis en place afin d’éveiller et de questionner les enfants sur les différents enjeux d’un écosystème.

 Les Petits Botanistes
du 27 au 31 août  de 10h à 17h
avec Seeds​, un collectif en provenance de Bruxelles.

En cas de mauvais temps, les activités seront déplacées des les locaux de Maria Canal (au 74 quai de la Loire)

Les artistes animateurs 

Les traversées éclectiques

Association culturelle montée par l’illustratrice Candice Hayat qui propose de se réunir autour d’une programmation artistique et poétique, ludique et scientifique en vue de sensibiliser de manière décalée aux enjeux environnementaux et citoyens tous les habitants petits et grands de la planète.

Paul-Amadou

Diplômé en sciences de l’éducation, animateurs dans des écoles élémentaires, Paul Amadou a rejoint Maria Canal en décembre afin de se sensibiliser aux pédagogies alternatives et d’essayer d’apporter des idées d’activités dans les domaines – notamment musique et sport –  qu’il affectionne particulièrement.

Seeds​

À travers des histoires, des échanges, des événements et des ateliers créatifs pour enfants et adultes, l’association SEEDS explore les liens entre les gens et les plantes.

Maria Canal

Situé au bord du bassin de la Villette dans le 19e arrondissement, Maria Canal propose des pratiques pour petits et grands autour du mieux-vivre : Yoga et méditation, ateliers do it yourself et créatifs, initiation à la pédagogie Montessori, soutien à la parentalité, peinture libre…  Un lieu atypique et inspirant qui partage ses espaces avec une école Montessori solidaire et participative.

jardin21

Situé au bord du Canal, cet ancien terrain en friche s’est récemment métamorphosé en un espace ressourçant plein de vie et préfigure un lieu pérenne croisant culture, éducation et écologie, Oasis 21. En clair, un bon spot pour lézarder près du potager pendant que notre enfant s’éclate à son atelier ou bien apéroter en musique, prendre l’air en famille…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.