Dis, c’était comment l’école grand-mère ?

Comment c’était l’école de nos (arrière) grands-parents ? Franchement, je n’en sais pas grand-chose… Mise à part l’anecdote de mon père qui collait ses chewing-gums sous ses semelles pour leur donner du goût (!), et le fait que c’était les filles d’un côté et les garçons de l’autre.

Du coup, l’expo du Petit Palais (jusqu’au 26 janvier) me fait plutôt envie. Les décors et peintures murales des écoles publiques entre 1880 et 1935 ont été conservés et, parfois même restaurés. L’occasion de découvrir l’origine des fresques, le préau, les classes et la cour de récré de l’époque. Les mots-clefs étaient alors « simplicité », « gaieté » et « jeunesse ». Curieuse de voir ça ! Défi photo à la clef. Sur le même thème, mais alors là, beaucoup plus lointain : l’expo de « l’école au Moyen-âge », à la Tour Jean-sans-Peur, dans le 2e (jusqu’au 30 mars) pour s’offrir un sacré bond dans le temps! Et de démontrer aux enfants que l’école n’est pas une invention très moderne!

 

Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris Avenue Winston Churchill – 75008 Paris Tel : 01 53 43 40 00. Entrée libre Du mardi au dimanche de 10h à 18h (jeudi 20h)

http://www.petitpalais.paris.fr/

 

Tour Jean-sans-Peur 20 rue Étienne Marcel, 75002 Paris mercredi, samedi et dimanche entre 13h30 et 18h00

http://www.tourjeansanspeur.com/

Laisser un commentaire