Fondation Cartier: Mali Twist & ateliers créatifs

Comment la fondation Cartier chouchoute les familles…

Dans le cadre de son exposition Malick Sidibé, Mali Twist qui s’achevera le 25 février 2018,  la Fondation Cartier pour l’art contemporain propose plusieurs parcours en famille, quelques visites découvertes ainsi que des ateliers créatifs pour nos enfants entre 6 et 12 ans.

Autant d’occasion de (re)découvrir la Fondation Cartier, ses différents espaces et les très belles photographies chamarrées de Malik Sidibé. 

 

Programme des réjouissances Fondation Cartier

PARCOURS EN FAMILLE 

C’est un peu le rendez-vous incontournable des familles pou expérimenter une visite ludique et décomplexée d’une exposition. En ce moment c’est Malick Sidibé et son Mali Twist qui est à l’honneur. Le fait de pouvoir faire la visite en famille  guidé par un médiateur culturel rend le parcours bien plus ludique et passionnant. Au terme de la visite, chaque famille repart avec un polaroïd (unique !) réalisé à la manière de Malick Sidibé dans le studio photo de la Fondation Cartier.

Dates : Dimanche 5 novembre. Dimanche 3, 16 et 31 décembre. Samedi 18 novembre. Samedi 16 et 30 décembre et samedi 6 et 20 janvier. Samedi 3 et 17 février 2018 à 11H. 

 

VISITES DÉCOUVERTES 

Visite-découverte de l’exposition Malick Sidibé,Mali Twist pour les enfants à partir de 7 ans en compagnie d’un médiateur culturel.

Dates : mercredi 22 novembre- mercredi 27 décembre et mercredi 24 janvier et mercredi 21 février 2018 à 15H.

 

ATELIERS ENFANTS 

  • RÉVÈLE TON PORTRAIT pour les 7-12 ans 

Atelier photographique de Nelson Bourrec Carter, plasticien. Après une initiation à l’art du portrait, les enfants apprennent en s’amusant la technique du tirage photographique. Ils développent ensuite leurs propres photos et réalisent un tirage original en la transférant, à l’aide d’encres photosensibles, sur un tote bag.( le fameux DIY sac en tissu )

Dates : samedi 4 novembre, samedi 2 décembre et dimanche 7 janvier 2018 à 15H

  • CONSTRUIS TON STUDIO MALICK pour les 7 -12 ans

Atelier maquette de Magali Attiogbé, illustratrice. En se plongeant dans l’univers de Malick Sidibé, les enfants sont priés de construire et décorer leur propre studio photo. Ils créent ensuite des personnages en miniature avec des matériaux originaux et des tissus colorés pour les mettre en scène dans une séance photo unique.

Dates : samedi 11 novembre, dimanche 3 décembre et samedi 10 février 2018 à 15H.

  • CRÉE TA POCHETTE VINTAGE pour les 6- 12 ans

Atelier photographique de Stéphanie Lacombe, photographe. Les enfants prennent la pose à la manière des modèles de Malick Sidibé. Et pour retrouver l’esprit des années 1960 et 1970 de Bamako, ils enfilent casquette, cravate, ou encore lunettes avant de poser – hilares – devant l’objectif. Ils développent ensuite les photos, en dentellent les bords comme les portraits d’autrefois, les collent sur un cadre qu’ils auront décoré et les glissent dans une pochette aux motifs bariolés.

Dates : dimanche 12 novembre, dimanche 14 janvier et dimanche 18 février 2018 à 15H.

  • PORTRAITS SUR VERRE pour les 6-12 ans

Atelier peinture d’Aurélia Fronty, illustratrice. Les enfants sont initiés à la peinture sur verre avec minutie pour dessiner un ou plusieurs personnages aux couleurs vives d’Afrique de l’Ouest, librement inspirés des silhouettes de Malick Sidibé.

Dates : samedi 18 novembre, dimanche 10 décembre et dimanche 21 janvier 2018 à 15H.

  • LES SECRETS DU JARDIN

Atelier découverte avec Benjamin Lefèvre, chercheur en biodiversité qui propose aux enfants une balade originale pour découvrir la faune et la flore du jardin de la Fondation Cartier. Imprégnée de l’ambiance bamakoise de l’exposition, la visite aura pour thème la nature en Afrique de l’Ouest. Au point de devenir incollable sur la migration des oiseaux : pourquoi partent-ils ? Où vont-ils ? Ils pourront aussi comparer les essences des multiples variétés de la flore du jardin de la Fondation Cartier avec celles présentes en Afrique. Une sorte d’échappée belle sans quitter le 14 ème;)

Dates : dimanche 26 novembre et samedi 24 février 2018 à 15H.

Pensez vite à réserver : info.reservation@fondation.cartier.com

Laisser un commentaire